Des policiers témoignent au second jour du procès d'Aung San Suu Kyi
Au second jour du procès d'Aung San Suu Kyi, qui se déroule à huis clos dans la prison d'Insein au nord de Rangoun, cinq témoins, dont quatre policiers, ont été appelés à la barre en liaison avec l'affaire John Yettaw, mormon américain de 53 ans qui s'est invité chez l'opposante début mai après avoir traversé un lac à la nage. La comparution rapide des témoins à charge indique que les autorités « essaient d'en finir le plus vite possible », a déclaré Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et qui fait partie de l'équipe de défense de la dirigeante de l'opposition. « Si ça continue comme ça, nous pensons que (le procès) pourrait être terminé d'ici à la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
Diplomatie
Biden promet aux Balkans le soutien américain pour intégrer l'Europe
Le vice-président américain Joe Biden a promis hier aux pays des Balkans le soutien de Washington dans leurs démarches de rapprochement de l'Union européenne, dans un discours à Sarajevo devant le Parlement central bosniaque. « La porte est ouverte pour les pays de cette région, pour la première fois dans l'histoire, pour qu'ils deviennent partie intégrante d'une Europe libre. Les États-Unis vont vous aider à franchir cette porte », a déclaré M. Biden. Le diplomate en chef de l'Union européenne, Javier Solana, était présent dans la salle. M. Biden a entamé hier à Sarajevo une tournée dans les Balkans, qui le conduira également en Serbie et au Kosovo, région où Washington s'est massivement investi dans les années 1990 pour mettre fin aux conflits de l'ex-Yougoslavie. La Bosnie est toujours le théâtre d'une rhétorique nationaliste entre les leaders musulmans, serbes et croates, dirigeant les communautés qui se sont opposées durant une guerre sanglante de 1992 à 1995.
Russie
Medvedev crée un organe pour parer aux « falsifications » de l'histoire
Le président russe Dmitri Medvedev a créé un organe spécial chargé d'empêcher « les tentatives de falsification de l'histoire » au détriment des intérêts de la Russie, a indiqué hier le Kremlin dans un communiqué, qui ne livre pas plus de détails. Le 8 mai, le chef d'État russe avait dénoncé des tentatives croissantes de « falsifications historiques », notamment sur le rôle qu'a joué la Russie dans la victoire alliée contre l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, dans un message vidéo sur son blog. Les autorités russes préparent par ailleurs un projet de loi prévoyant des poursuites pénales en cas de révisionnisme de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, appelée en Russie « Grande Guerre patriotique ». Moscou dénonce notamment régulièrement la position des États baltes qui jugent avoir été occupés par l'armée soviétique et non libérés. Certains héros nationalistes et résistants anticommunistes ukrainiens sont aussi considérés par les Russes comme des collaborateurs nazis.
Grippe A
Bientôt 10 000 malades à travers le monde
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé possible hier la production en un an de près de 5 milliards de doses de vaccin en cas d'une éventuelle « pandémie » de grippe porcine, qui continue son alarmante progression dans le monde et plus particulièrement au Japon. Pour le quatrième jour consécutif, un millier de malades supplémentaires du virus A(H1N1) ont été diagnostiqués en 24 heures sur la planète, avec 9 830 personnes contaminées et 79 morts dans 40 pays, selon un dernier bilan fourni mardi par l'OMS. L'état d'alerte de niveau 5, décrété le 29 avril, reste pour l'instant maintenu, signifiant « l'imminence » d'une pandémie. Mais la phase 6 pourrait être décidée dans les prochains jours, avec la propagation rapide du virus au Japon, possible premier « foyer autonome de contamination » en dehors du continent américain où la maladie avait fait son apparition en mars.
Soudan
Crimes de guerre au Darfour : un chef rebelle se dit innocent et appelle Béchir à se rendre
Le chef d'un groupe de rebelles du Darfour soupçonné de crimes de guerre, Bahar Idriss Abou Garda, a clamé à La Haye son innocence et appelé le président du Soudan à se rendre, à l'issue de sa comparution devant la Cour pénale internationale (CPI). « Je voudrais confirmer que je ne suis absolument pas coupable de tous les chefs d'accusation », a déclaré le président du Front uni de résistance (URF) au cours d'une conférence de presse. « J'ai hâte d'être blanchi », a ajouté M. Abou Garda, 46 ans, qui fait depuis le 7 mai l'objet d'une citation à comparaître de la CPI et s'est rendu volontairement devant la Cour lundi après-midi. « J'appelle Omar el-Béchir et les autres à affronter la justice et à venir l'affronter la justice », a affirmé M. Abou Garda, soupçonné de meurtre, pillage et attaque intentionnelle contre des soldats de maintien de la paix.
Égypte
Un petit-fils de Moubarak décède
à 12 ans
Mohammad, l'un des petit-fils du président égyptien Hosni Moubarak, est décédé lundi, victime d'un problème médical qui avait débuté deux jours auparavant, selon la présidence. La cause exacte du décès du jeune Mohammad, 12 ans, n'a pas été révélée, mais les rumeurs évoquaient la possibilité d'une leucémie, d'un anévrisme cérébral ou d'un empoisonnement alimentaire. L'enfant avait été envoyé en urgence à Paris pour y être traité. Son corps a été rapatrié hier au Caire où ont eu lieu ses funérailles. Mohammad était le fils de Alaa, 47 ans, l'un des fils de Hosni Moubarak.
Israël
Une vaste majorité d'enfants arabes de Jérusalem vit dans la pauvreté
Une vaste majorité d'enfants arabes à Jérusalem vit dans la pauvreté, a affirmé hier une association de défense des droits de l'homme, mettant en cause la politique israélienne visant à garantir une majorité juive dans la ville. L'Association pour les droits civiques en Israël (ACRI) a affirmé dans un rapport que pas moins de 74 % d'enfants arabes à Jérusalem vivent sous le seuil de la pauvreté contre 47,4 % d'enfants juifs. Plus généralement, 66,8 % des familles de la partie palestinienne occupée et annexée de Jérusalem vivent dans la pauvreté, mais seulement 22 % de la population arabe reçoit des subsides de l'État. En revanche, le taux de pauvreté chez les familles juives de Jérusalem atteint 23,3 %.
Menaces d'espionnage par réseaux de socialisation sur Internet
Le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, a mis en garde contre l'utilisation des réseaux sociaux sur la Toile par des « organisations terroristes », selon un communiqué diffusé hier sur son site. « Des organisations terroristes consultent des sites israéliens ainsi que des réseaux sociaux comme Facebook... afin d'obtenir des informations sur des cibles israéliennes potentielles », affirme le communiqué. Il cite notamment le cas d'un Israélien récemment contacté par un Libanais qui voulait lui offrir de l'argent en échange d'informations secrètes.
Mort du dernier général israélien de la guerre
de 1948
Le général Shlomo Shamir, le dernier officier de ce rang survivant de l'état-major israélien de la guerre israélo-arabe de 1948, est décédé hier à l'âge de 94 ans, a annoncé l'armée. Né en 1915 en Russie, Shlomo Shamir, qui avait émigré en Palestine à l'âge de 10 ans avec sa famille, a fait une longue carrière militaire, notamment au sein de l'armée britannique, avant de devenir l'un des premiers généraux de l'armée israélienne.