Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt appelle toutes les parties à interpréter les changements régionaux

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a déploré hier « l'exacerbation des tensions dans toutes les directions, comme si toutes les parties étaient prisonnières de leurs slogans et ne comprenaient pas les évolutions positives ou négatives qui ont lieu autour de nous ».
« Pourquoi personne n'a réagi aux propos du président iranien qui s'est dit favorable à la solution des deux États (israélien et palestinien) ? », s'est-il interrogé dans le cadre de sa déclaration hebdomadaire à l'organe du PSP, al-Anba'. « Pourquoi personne ne s'est penché sur la libération en Iran de la journaliste américano-iranienne, Roxana Sabri, dans le contexte actuel ? », a-t-il poursuivi. « Pourquoi personne n'a remarqué que la situation en Irak s'est de nouveau détériorée du fait de l'absence d'une entente arabo-irano-turque ? Qu'en est-il du Yémen où el-Qaëda se serait installée, menaçant la stabilité de ce pays et de l'ensemble du Golfe ainsi que la sécurité du Golfe ? Pourquoi certains ne remarquent-ils pas que l'accélération des évènements en Afghanistan et au Pakistan pourrait embraser cette région et que face à cette crise en gestation, le dossier libanais pourrait devenir secondaire ? Il est étrange que le 61e anniversaire de la Nakba soit absent du discours politique libanais tout comme le siège de Gaza et l'attaque dévastatrice d'Israël contre cette région. »
Walid Joumblatt a également appelé toutes les parties libanaises à « interpréter correctement les changements qui ont lieu autour de nous pour s'éloigner des discours qui exacerbent les tensions et cesser de formuler des accusations de traîtrise ». « Pourquoi personne ne parle des problèmes sociaux et économiques qui ne peuvent pas être résolus par une baguette magique que personne ne possède d'ailleurs ? », s'est-il interrogé. Le chef du PSP a par ailleurs salué les critiques formulées par le pape Benoît XVI à l'égard du mur de séparation édifié par Israël. Il s'est dit en outre étonné que « la Syrie refuse de remettre au Liban un individu suspecté d'attaques contre l'armée ». « Est-ce que ceci reflète une volonté syrienne de traiter avec le Liban comme pays indépendant ? L'armée qui démantèle des réseaux d'espionnage ne mérite-t-elle pas d'arrêter ceux qui l'ont agressée ? », a-t-il enfin lancé.
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a déploré hier « l'exacerbation des tensions dans toutes les directions, comme si toutes les parties étaient prisonnières de leurs slogans et ne comprenaient pas les évolutions positives ou négatives qui ont lieu autour de nous ».« Pourquoi personne n'a réagi aux propos du président iranien qui s'est dit favorable à la solution des deux États (israélien et palestinien) ? », s'est-il interrogé dans le cadre de sa déclaration hebdomadaire à l'organe du PSP, al-Anba'. « Pourquoi personne ne s'est penché sur la libération en Iran de la journaliste américano-iranienne, Roxana Sabri, dans le contexte actuel ? », a-t-il...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut