Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : l'armée se rapproche du bastion des talibans dans le nord-ouest

L'armée pakistanaise a fait état dimanche de "violents" combats alors qu'elle progressait vers le principal bastion des talibans, dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays.

L'armée a pris le contrôle de Matta et Kanju, deux localités situées respectivement à environ 25 km et seulement 2 km de Mingora, chef-lieu du district Swat, contrôlé depuis près de deux ans par le commandant des talibans, Maulana Fazlullah, ont annoncé des responsables des forces de sécurité.

"Les forces armées ont encerclé puis pris le contrôle des villes de Matta et Kanju pour expulser les terroristes de la zone", indique l'armée dans un communiqué.

"Avec l'aide de la population locale, les forces armées vont non seulement sécuriser et contrôler la zone, mais s'assurer que les terroristes sont chassés ou tués afin d'empêcher qu'ils ne reviennent", ajoute le communiqué.

Sous la pression de Washington, les forces de sécurité pakistanaises ont lancé fin avril une offensive dans trois districts du nord-ouest du pays (Lower Dir, Buner et Swat) pour tenter de repousser l'avancée des talibans, alliés d'Al-Qaïda parvenus le mois dernier à 100 km d'Islamabad, la capitale.

D'intenses combats ont lieu actuellement à la périphérie de Mingora et 25 talibans ont été tués depuis samedi, selon le communiqué.

Selon le ministre pakistanais de l'Intérieur, Rehman Malik, l'offensive, menée depuis trois semaines a fait mille morts dans les rangs des talibans.

"L'offensive armée se poursuivra jusqu'à ce que le dernier combattant soit débusqué... ils sont en fuite, ils seront éliminés coûte que coûte", a indiqué M. Malik au cours de sa visite d'un camp de déplacés ayant fui les combats dans la région.

Ces chiffres ne sont pas vérifiables de sources indépendantes. Les médias et les organisations humanitaires sont tenus loin des zones de combats. Les autorités gouvernementales n'ont pas communiqué le nombre de victimes parmi les civils.

Selon le Haut commissariat de l'Onu aux réfugiés, plus d'un million de personnes ont fui les combats dans le nord-ouest du Pakistan depuis le 2 mai.

L'armée pakistanaise a fait état dimanche de "violents" combats alors qu'elle progressait vers le principal bastion des talibans, dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays.
L'armée a pris le contrôle de Matta et Kanju, deux localités situées respectivement à environ 25 km et seulement 2 km de Mingora, chef-lieu du district Swat,...