Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les Palestiniens commémorent la Nakba en Cisjordanie

Lieberman veut interdire aux Arabes israéliens de commémorer la « catastrophe » de 1948.
Des milliers de Palestiniens ont commémoré hier en Cisjordanie le 61e anniversaire de la Nakba, la « catastrophe » que fut pour eux la création d'Israël en 1948 sur les trois quarts de la Palestine historique. « Soixante et un ans se sont écoulés depuis la Nakba, qui a frappé notre peuple et qui constitue un drame sans précédent dans l'histoire. Les images de déracinement, d'exode, de mort, d'emprisonnement et des tentatives d'oblitérer notre identité et notre existence restent vivaces », a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas dans un discours télévisé à cette occasion. Citant notamment la colonisation et la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie, il a affirmé que la politique israélienne actuelle « conduira à la poursuite de la violence et à l'escalade pour qu'elle englobe toute la région ». Les Palestiniens marquent officiellement l'anniversaire de la « Nakba » le 15 mai, mais vendredi étant le jour de repos hebdomadaire, plusieurs manifestations ont eu lieu dès hier. L'armée israélienne a annoncé hier un bouclage strict de la Cisjordanie à partir de minuit pour une durée de 48 heures pour prévenir d'éventuelles violences. À Gaza, la police du mouvement islamiste Hamas a empêché la tenue de manifestations pour la Nakba organisées par l'OLP, la centrale palestinienne dominée par ses rivaux du Fateh. Le Hamas a en revanche appelé la population de Gaza à participer à une marche qu'il organise aujourd'hui pour l'occasion. Le mouvement islamiste a affirmé dans un communiqué qu'il « reste attaché à la résistance jusqu'à la victoire » et qu'il refuse « tout compromis » sur le droit au retour des réfugiés.
Parallèlement, Israel Beitenou, le parti du nouveau ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, veut interdire aux arabes israéliens de commémorer la Nakba. La formation ultranationaliste va déposer une proposition de loi en ce sens la semaine prochaine, qui prévoira une peine de prison maximum de trois ans pour les contrevenants.

Des milliers de Palestiniens ont commémoré hier en Cisjordanie le 61e anniversaire de la Nakba, la « catastrophe » que fut pour eux la création d'Israël en 1948 sur les trois quarts de la Palestine historique. « Soixante et un ans se sont écoulés depuis la Nakba, qui a frappé notre peuple et qui constitue un drame sans précédent dans l'histoire. Les images de déracinement, d'exode, de mort, d'emprisonnement et des tentatives d'oblitérer notre identité et notre existence restent vivaces », a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas dans un discours télévisé à cette occasion. Citant notamment la colonisation et la construction de la barrière de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut