Il va falloir revoir les plans. L'arme du soldat du XXIe siècle pèse une centaine de grammes. Elle est disponible en différents coloris : blanc, noir, rose, jaune, bleu... Elle s'acquiert facilement dans le commerce, pour un prix variant entre 200 et 700 dollars. L'arme du soldat du XXIe siècle est l'amie des citadins « in », le compagnon des coureurs de fond et des amateurs de longues sessions à l'horizontale sur la plage. L'arme du soldat du XXIe siècle est un iPod ou un iPhone, au choix, de Apple. C'est du moins ce qu'affirme un article publié par The Independent.
Exemple rapporté par The Independent : face à deux suspects, interceptés à Bassora, bastion des miliciens chiites, un officier américain dégaine son iPod Touch. Quelques secondes plus tard, grâce aux mots et aux images, l'officier parvient à déterminer que les deux hommes sont inoffensifs et les laisse partir.
Des milliers d'applications pouvant y être downloadées, d'une manière relativement sécurisée, les gadgets d'Apple offrent, pour les soldats sur le terrain, des fonctions bien utiles, qu'il s'agisse de simple traduction ou de transmission d'informations.
Newsweek, dans un article publié fin avril, soulignait également que le Pentagone finance actuellement le développement de technologies pour iPod permettant le partage de données. Reliés à une base de données, les soldats sur le terrain pourront transmettre ou recevoir des informations en temps réel, comme le nom d'un sympathisant de l'insurrection ou celui du chef de village. Toujours selon le magazine américain, le corps des marines finance, par ailleurs, le développement d'une application qui permettrait aux soldats d'envoyer, par iPod ou iPhone, la photo d'un suspect vers une base de données biométriques. Une application qui permettrait de mieux suivre les allers et venues des suspects après leur libération.
Avec iPod et iPhone vient également l'option « iCan shoot better ». En Irak et en Afghanistan, les tireurs d'élite utilisent, selon Newsweek, l'application BulletFlight, une calculatrice balistique développée pour iPod Touch et iPhone, qui permet de calculer au mieux une trajectoire de tir. Les chercheurs de l'armée américaine travailleraient également sur l'élaboration d'une application visant à transformer un iPod en télécommande pour robot de déminage. Un soldat dirigerait le robot en inclinant l'iPod d'un côté ou de l'autre.
Cerise sur le gâteau, la plupart des soldats américains n'ont pas besoin d'être entraînés à l'utilisation de leur nouvelle arme, puisqu'ils disposent déjà, dans le civil, d'un iPod.
Selon The Independent, les soldats britanniques rêvent d'être, eux aussi, équipés d'iPhone et iPod.
La « iWar » est lancée.