Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Élections législatives en Inde

Le Parti du Congrès et ses alliés légèrement en tête

Le Parti du Congrès au pouvoir en Inde et ses alliés sont légèrement en tête devant l'opposition nationaliste hindoue aux élections législatives en Inde commencées le 16 avril et achevées hier, selon des sondages de sortie des urnes. Ces sondages conduits par des télévisions sont à prendre avec précaution : ils avaient donné le Parti du peuple indien (BJP, droite hindoue) victorieux en mai 2004, alors que le Congrès (centre-gauche, laïc) avait gagné. Les résultats officiels seront annoncés samedi.
Mais d'ores et déjà, la chaîne Headlines Today affirme que la coalition réunie autour du Parti du Congrès du Premier ministre Manmohan Singh, 76 ans, a remporté 191 des 543 sièges de l'Assemblée fédérale contre 180 députés pour l'alliance conduite par le BJP de Lal Krishna Advani, 81 ans. India TV donne 195 sièges au Congrès et à ses alliés contre 189 pour le BJP et ses soutiens. Cette télévision accorde par ailleurs 113 sièges à un attelage hétéroclite de partis régionalistes, centristes et de gauche regroupés sous la bannière d'un « Troisième front ».
Près de 110 millions d'Indiens étaient appelés aux urnes hier pour la cinquième et dernière phase d'un marathon électoral d'un mois devant déboucher sur une fragile coalition gouvernementale. Au total, le « plus grand exercice démocratique au monde » aura vu quelque 60 % des 714 millions d'Indiens désigner une « Assemblée du peuple » représentant 35 États et territoires de l'Union indienne. Mais pour diriger ce mastodonte de 1,17 milliard d'âmes - mosaïque d'ethnies, cultures et castes, aux 18 langues officielles et au paysage politique complètement éclaté -, chacun des deux grands partis devra âprement marchander, après les résultats, pour mettre sur pied un gouvernement de coalition. Tout se « jouera au cours d'une "sixième phase" après samedi », pronostique Yogendra Yadav, du Centre pour l'étude des sociétés en développement. L'Inde a pourtant besoin de stabilité, au moment où elle traverse une mauvaise passe. La 10e économie mondiale est en plein ralentissement. Cette puissance atomique craint également d'être prise « au milieu d'un anneau de feu », entre un Pakistan chaotique, un Sri Lanka en guerre et un Bangladesh fragile.
Le Parti du Congrès au pouvoir en Inde et ses alliés sont légèrement en tête devant l'opposition nationaliste hindoue aux élections législatives en Inde commencées le 16 avril et achevées hier, selon des sondages de sortie des urnes. Ces sondages conduits par des télévisions sont à prendre avec précaution : ils avaient donné le Parti du peuple indien (BJP, droite hindoue) victorieux en mai 2004, alors que le Congrès (centre-gauche, laïc) avait gagné. Les résultats officiels seront annoncés samedi.Mais d'ores et déjà, la chaîne Headlines Today affirme que la coalition réunie autour du Parti du Congrès du Premier ministre Manmohan Singh, 76 ans, a remporté 191 des...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut