Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Le nombre de déplacés au Pakistan a dépassé le demi-million, affirme l’ONU

L'armée d'Islamabad assure prendre l'ascendant sur les talibans à Swat.
L'armée pakistanaise a assuré hier avoir héliporté des soldats dans un bastion des talibans dans la vallée de Swat, affirmant que l'ennemi était en fuite face à son offensive lancée il y a plus de deux semaines dans cette vallée du nord-ouest du pays. Les témoignages se multiplient également sur la résistance de ces combattants islamistes liés à el-Qaëda, qui se servent des habitants comme boucliers humains et sur la mort de nombreux civils dans les bombardements de l'armée.
« L'armée a héliporté des troupes à Peochar avec pour mission de localiser et détruire les positions » ennemies, a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Athar Abbas. Peochar, dans les montagnes du nord du district, est l'un des principaux bastions des talibans de Swat. Le général Abbas a affirmé que les militaires avaient tué 751 talibans en 17 jours d'offensive à Swat et ses environs et que l'armée avait perdu seulement 29 soldats. Ces bilans sont impossibles à vérifier, les zones de combats étant bouclées par l'armée. Les médias pakistanais parlent d'une « guerre invisible ». Mais l'ONU, qui a évoqué une « crise humanitaire majeure », a annoncé hier que le flux de civils fuyant les combats depuis 10 jours avait dépassé le demi-million.
Les talibans s'étaient emparés il y a deux ans de la vallée de Swat et l'armée n'avait jamais réussi à les en déloger durablement. À la mi-février, Islamabad avait signé un accord de paix en vertu duquel les talibans acceptaient un cessez-le-feu en échange de l'instauration, à Swat et six autres districts, de tribunaux islamiques. Mais loin de déposer les armes, les combattants islamistes avaient profité du cessez-le-feu pour pousser leur avantage sur le terrain, en s'emparant des districts voisins du Lower Dir et de Buner, à une centaine de kilomètres d'Islamabad. Sous la forte pression de Washington, qui qualifiait l'accord de Swat « d'abdication » face aux islamistes, Islamabad a lancé le 26 avril son armée dans la reconquête des trois districts.
« Les opérations se déroulent au mieux, les talibans sont en fuite maintenant », a affirmé le général Abbas. Cette assurance est toutefois démentie par des témoignages sur place, qui mentionnent également de nombreuses pertes parmi les civils. « Les talibans patrouillent dans les rues » de Mingora, le chef-lieu du district de Swat, que l'armée avait attaqué il y a plus d'une semaine, a assuré au téléphone à l'AFP Ahmad Ali, 24 ans, qui se terre chez lui dans cette ville de 300 000 habitants. « Je n'ai jamais vu un militaire durant les heures de couvre-feu », a-t-il assuré. Des médecins qui ont réussi à fuir Mingora ont déclaré à l'AFP que de nombreux civils avaient été tués ou blessés, par les talibans ou par l'armée, qui bombarde sans discrimination, selon eux. « Le fait que les talibans décapitent des gens et utilisent les populations comme des boucliers humains ne doit pas constituer un chèque en blanc pour l'armée », a estimé l'organisation internationale Human Rights Watch, qui dit avoir recueilli des témoignages sur des bombardements meurtriers des militaires.
Hier également, une nouvelle salve de missiles américains a tué au moins huit combattants islamistes près de Wana, dans les zones tribales pakistanaises frontalières avec l'Afghanistan, où Washington vise régulièrement des cadres d'el-Qaëda, estimant que le réseau d'Oussama Ben Laden y a reconstitué ses forces. Les islamistes liés à el-Qaëda ont tué plus de 1 800 personnes dans des attentats-suicide pour l'essentiel dans tout le pays en plus d'un an et demi.
L'armée pakistanaise a assuré hier avoir héliporté des soldats dans un bastion des talibans dans la vallée de Swat, affirmant que l'ennemi était en fuite face à son offensive lancée il y a plus de deux semaines dans cette vallée du nord-ouest du pays. Les témoignages se multiplient également sur la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut