Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO : Washington déterminé à ne pas temporiser

L'administration du président américain Barack Obama est déterminée à ne pas temporiser pour obtenir une solution au Proche-Orient fondée sur le principe des deux Etats, a souligné lundi à New York l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Susan Rice.

Prenant la parole au cours d'un débat au Conseil de sécurité des Nations Unis destiné à relancer le processus de paix, Mme Rice a réitéré les appels de l'administration Obama à l'établissement d'un Etat palestinien, à la fin de la violence et à l'arrêt des colonies de peuplement israéliennes.

Le nouveau gouvernement israélien de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui est invité à Washington ce mois ci, a refusé jusqu'à présent de soutenir publiquement la création d'un Etat palestinien.

"Nous n'avons pas intérêt à un processus qui se traîne en longueur, mais nous voulons des résultats concrets. Nous ne devons pas temporiser", a-t-elle affirmé, au cours de ce débat à l'initiative de la Russie, qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité.

"Cette réunion confirme qu'une paix durable au Proche-Orient est une priorité pour la communauté internationale", a déclaré la diplomate.

"Ceci doit inclure une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien, avec Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité, a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que depuis l'entrée en fonction du président Obama, Washington avait déjà relancé ses efforts en vue de la paix entre Israël et ses voisins arabes, non seulement en direction des Palestiniens mais également envers les Libanais et les Syriens.

L'administration américaine --qui a appelé les Arabes la semaine dernière à faire des "gestes significatifs" pour mettre fin à l'isolement d'Israël-- "a l'intention d'intégrer l'initiative de paix arabe dans son approche", a poursuivi Susan Rice.

Cette initiative de 2002 appelle Israël à se retirer des territoires occupés en 1967 en échange de la normalisation des relations.

L'administration Obama est opposée aussi bien aux tirs de roquette et au terrorisme autant qu'à un avenir sans espoir pour les Palestiniens. "Les deux sont intolérables", a dit Mme Rice.

"De son côté, Israël doit cesser d'installer des colonies et démanteler les avant-postes érigés depuis mars 2001", a-t-elle poursuivi.

L'administration du président américain Barack Obama est déterminée à ne pas temporiser pour obtenir une solution au Proche-Orient fondée sur le principe des deux Etats, a souligné lundi à New York l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Susan Rice.
Prenant la parole au cours d'un débat au Conseil de sécurité des...