Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël doit changer sa politique en matière de colonies (Ban)

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi Israël à changer sa politique en matière de colonies de peuplement dans les territoires occupés.

"Les Palestiniens continuent de voir des actes unilatéraux inacceptables à Jérusalem-est et dans le reste de la Cisjordanie (...) qui sont intimement liés aux colonies de peuplement", a dit M. Ban à l'ouverture d'un débat au Conseil de sécurité sur la relance du processus de paix au Proche-Orient.

"Le moment est venu pour Israël de changer fondamentalement sa politique dans ce domaine comme il l'a souvent promis mais pas encore fait", a-t-il ajouté.

"L'action sur le terrain, ainsi qu'une détermination à négocier sur toutes les questions clés, y compris Jérusalem, les frontières et les réfugiés, sur la base des engagements existants d'Israël, seront les vrais tests de l'attachement d'Israël à la solution des deux Etats", a ajouté le chef de l'ONU.

M. Ban a également affirmé que les "citoyens israéliens continuent de demander l'assurance qu'un futur Etat palestinien garantira leur droit de vivre en paix et en sécurité. Dans ce domaine, les attaques aveugles à la roquette qui ont causé des pertes humaines et la souffrance des civils (...) sont non seulement profondément inacceptables, mais aussi totalement contreproductives et doivent cesser".

La réunion de haut niveau du Conseil de sécurité, à l'initiative de la Russie et présidée par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, doit tenter de redonner un semblant d'élan au processus de paix au Proche-Orient qui est enlisé depuis des mois.

Dans sa déclaration d'ouverture, M. Lavrov a souligné la nécessité d'une "reprise rapide des négociations entre Israël et les Palestiniens."

Le débat rassemblait notamment les chefs de la diplomatie britannique David Miliband, français Bernard Kouchner et turc Ahmet Davutoglu.

Les Etats-Unis étaient représentés par leur ambassadrice à l'ONU Susan Rice, qui a rang ministériel, et non par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

La réunion doit déboucher sur l'adoption à l'unanimité d'une déclaration qui doit réaffirmer l'urgence de parvenir enfin à la paix au Proche-Orient et la nécessité d'une action diplomatique vigoureuse à cette fin.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi Israël à changer sa politique en matière de colonies de peuplement dans les territoires occupés.
"Les Palestiniens continuent de voir des actes unilatéraux inacceptables à Jérusalem-est et dans le reste de la Cisjordanie (...) qui sont intimement liés aux...