Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Premier décès lié à la grippe porcine au Canada

Une femme est morte dans la province canadienne d'Alberta après avoir contracté le virus de la grippe porcine A/H1N1, le premier décès "lié" à cette maladie au Canada, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi.

"L'Alberta confirme son premier décès lié à la grippe H1N1", a annoncé le Dr André Corriveau responsable de la santé publique de la province, précisant que la malade souffrait de problèmes de santé chroniques préexistants.

Le rôle exact du virus dans la mort de la patiente "n'est pas clair" et fait encore l'objet d'une investigation, a ajouté le responsable.

Il s'agit d'une femme d'une trentaine d'années, qui ne s'était pas rendue au Mexique. On avait dans un premier temps parlé d'une femme âgée.

Le décès a eu lieu le 28 avril. La cause de la mort avait d'abord été attribuée aux causes préexistantes, dont les autorités n'ont pas précisé la nature exacte.

Mais après s'être aperçus qu'un membre de la famille avait contracté une forme bénigne de la grippe porcine, les autorités sanitaires ont ordonné de nouveaux examens sur la dépouille de la défunte. Le 7 mai, ces tests ont confirmé que cette dernière avait contracté le même virus de la grippe.

Le Dr Corriveau a aussi annoncé neuf nouveaux cas confirmés de grippe, dont la défunte, portant à 42 le total provincial.

Au dernier décompte, le bilan de la grippe porcine au Canada s'élève maintenant à 224 personnes infectées, dont un décès.

Tous les cas signalés jusqu'ici avaient été présentés comme bénins, à l'exception d'une fillette, d'Alberta également, dont le cas a été qualifié de "grave". Son état de santé s'est cependant amélioré, ont indiqué les autorités.

La répartition des cas est la suivante: 53 en Nouvelle-Ecosse, 3 à l'île du Prince-Edouard, 2 au Nouveau-Brunswick, 11 au Québec et 56 en Ontario dans l'est du pays, 1 au Manitoba, dans le centre, 2 dans la Saskatchewan, 42 en Alberta et 54 en Colombie-Britannique, dans l'ouest canadien.

Une femme est morte dans la province canadienne d'Alberta après avoir contracté le virus de la grippe porcine A/H1N1, le premier décès "lié" à cette maladie au Canada, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi.
"L'Alberta confirme son premier décès lié à la grippe H1N1", a annoncé le Dr André...