Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Iran

Gates : L'ouverture vers Téhéran ne se fera pas aux dépens de Riyad
L'Arabie saoudite ne fera pas les frais de l'ouverture de Barack Obama en direction de l'Iran, a assuré dimanche Robert Gates, secrétaire américain à la Défense, dans l'avion qui le conduisait dans la région pour une tournée de 48 heures. Rompant avec la politique d'isolement menée par George Bush, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a proposé de renouer un dialogue direct avec Téhéran, en dépit de nombreux contentieux, notamment au sujet du programme nucléaire de la République islamique. Plusieurs alliés des États-Unis dans le Golfe s'en sont émus, craignant que Washington ne prenne ses distances en se rapprochant de l'Iran.

Peres : Israël ne cédera pas à la menace nucléaire iranienne
Le président israélien Shimon Peres a assuré hier qu'Israël ne cédera pas à la menace nucléaire iranienne et a exprimé l'espoir de parvenir à la paix avec les Palestiniens, lors d'une conférence à Washington à la veille d'une rencontre avec Barack Obama. M. Peres a été très applaudi lorsqu'il a plaidé pour la fermeté face à l'Iran devant l'Aipac (American Israel Public Affairs Comittee), un puissant groupe de pression pro-israélien. M. Peres a également mis en garde contre la menace pour la paix régionale que constitue le soutien de l'Iran à des mouvements hostiles à Israël comme le Hezbollah et le Hamas. Parallèlement, une majorité d'Israéliens se disent favorables à une attaque des installations nucléaires iraniennes, selon un sondage publié hier par le quotidien Haaretz.

L'Iran décidé à intensifier ses relations avec l'Amérique latine
L'Iran est décidé à intensifier ses relations avec les pays d'Amérique latine, malgré les inquiétudes des États-Unis à ce sujet, a affirmé hier le porte-parole de la diplomatie Hassan Ghashghavi. « Nous avons des relations actives avec les pays d'Amérique latine (...) dans les secteurs de la culture, l'économie et la politique », a dit M. Ghashghavi dans un point de presse, en estimant que c'était « le droit » de son pays. Téhéran a développé ces dernières années ses relations avec des pays d'Amérique latine dont les dirigeants partagent son antiaméricanisme, notamment le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua.

Les grèves de la faim pour Saberi sont une « ingérence »
L'Iran a qualifié hier d'« ingérence » la grève de la faim de membres de l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF), en soutien au jeûne de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, détenue à Téhéran. « Le pouvoir judiciaire est une entité indépendante et toute forme d'ingérence dans le processus judiciaire est contraire aux normes internationales », a dit Hassan Ghashghavi, porte-parole de la diplomatie iranienne, dans un point de presse. Quatre membres de RSF aux États-Unis ont entamé dimanche une grève de la faim pour réclamer la libération de Roxana Saberi, à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.
Gates : L'ouverture vers Téhéran ne se fera pas aux dépens de RiyadL'Arabie saoudite ne fera pas les frais de l'ouverture de Barack Obama en direction de l'Iran, a assuré dimanche Robert Gates, secrétaire américain à la Défense, dans l'avion qui le conduisait dans la région pour une tournée de 48 heures. Rompant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut