Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sadr à Istanbul pour une réunion avec des chiites irakiens

Le chef chiite radical irakien Moqtada Sadr a participé samedi à Istanbul à une réunion avec des représentants de sa communauté, ont affirmé ses services, cités par l'agence de presse Anatolie.

Quelque 70 chiites irakiens, dont plusieurs députés, ont assisté à la rencontre, organisée dans un hôtel stambouliote avec pour ordre du jour une réflexion sur les moyens de servir la nation irakienne, a déclaré à la presse Seyid Hashim El Meyali, le coordinateur de la réunion, selon Anatolie.

Moqtada Sadr a été brièvement aperçu par les journalistes à la sortie de la réunion, mais il ne s'est pas adressé à eux, a constaté un photographe de l'AFP.

Il s'agissait de la deuxième apparition publique du dirigeant chiite irakien en près de deux ans, après des discussions la veille à Ankara avec le président turc Abdullah Gül et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous avons baissé les armes. Nous n'allons surtout pas les diriger contre les soldats irakiens. Mais la rébellion va continuer", a affirmé à l'issue de la rencontre Sheyh Salah El Ubeydi, porte-parole de Sadr, cité par Anatolie.

"Il existe une rébellion d'ordres économique, politique et culturel contre les forces venues de l'extérieur qui occupent notre pays. Mais cela se fera sans armes", a-t-il poursuivi, avant de préciser en réponse à une question que Moqtada Sadr n'envisageait pas pour l'heure de fonder un parti.

Interrogé sur le lieu de résidence de Moqtada Sadr, arrivé à Ankara vendredi en provenance d'Iran, M. El Ubeydi est resté évasif. "Cela peut être en Irak, ou bien en Iran", a-t-il dit.

Les partisans du dirigeant chiite ont toujours dit qu'il était en Irak, mais l'armée américaine affirme de longue date qu'il vit en Iran où il suit des études religieuses.

Le porte-parole a par ailleurs indiqué que les entretiens de la veille avec les dirigeants turcs avaient porté sur les efforts de la Turquie pour assurer la sécurité et la stabilité au Proche-Orient.

Moqtada Sadr a créé en 2003 l'Armée du Mahdi, une milice longtemps considérée comme la plus puissante en Irak et qui a plusieurs fois affronté l'armée américaine au cours de révoltes meurtrières.

Il a décrété en août dernier un arrêt définitif des opérations de l'Armée du Mahdi, un an après l'annonce d'une trêve unilatérale d'un an, respectée à l'exception de combats au printemps 2008.

Le chef chiite radical n'était plus apparu en public depuis la visite d'une mosquée en juin 2007. Il s'exprime toujours par le biais de communiqués transmis par ses porte-parole.

Le chef chiite radical irakien Moqtada Sadr a participé samedi à Istanbul à une réunion avec des représentants de sa communauté, ont affirmé ses services, cités par l'agence de presse Anatolie.
Quelque 70 chiites irakiens, dont plusieurs députés, ont assisté à la rencontre, organisée dans un hôtel...