Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grippe porcine : Londres promet de faire "le nécessaire", dizaines de cas suspects

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a assuré mardi que le Royaume-Uni ferait "tout ce qui est nécessaire" pour juguler l'épidémie de grippe porcine, après la confirmation de deux premiers cas et la découverte de dizaines de cas suspects dans le pays.

Les autorités prendront "toutes les mesures nécessaires" pour éviter une propagation du virus, a déclaré M. Brown au cours d'une conférence de presse à Varsovie, où il était en visite.

Le chef du gouvernement a participé par téléphone depuis Varsovie à une réunion de Cobra, la cellule de crise réunie par le passé en cas de menace terroriste ou lors de l'épizootie de fièvre aphteuse. La réunion s'est déroulée en présence du ministre britannique de la Santé, Alan Johnson.

Le Premier ministre devait s'entretenir à nouveau avec M. Johnson et d'autres responsables à son retour de Pologne, mardi soir, a indiqué Downing Street.

"Nous nous sommes préparés pour ce type de scénario depuis de nombreuses années. La Grande-Bretagne se place parmi les pays les mieux préparés dans le monde", avait assuré M. Brown à Varsovie, tandis que le Foreign office a déconseillé aux Britanniques tout voyage non indispensable au Mexique.

"La grippe porcine est un problème international à présent, elle a traversé deux continents, elle doit être traitée avec des accords internationaux", a ajouté Gordon Brown.

L'état de santé du couple d'Ecossais hospitalisés dimanche soir, et qui sont les premiers cas confirmés de grippe porcine en Grande-Bretagne, s'améliore, a indiqué la ministre écossaise de la Santé, Nicola Sturgeon. Iain et Dawn Askham revenaient d'un voyage de noces dans la station balnéaire de Cancun, sur la côte atlantique du Mexique.

Neuf autres personnes, parmi les 22 qui avaient été en contact avec les deux malades, ont développé de "légers symptômes", qui n'ont pas encore été confirmés comme des cas de grippe porcine, selon la ministre écossaise.

Quatorze autres cas suspects ont été répertoriés en Ecosse.

Au Pays de Galles, huit cas étaient considérés comme suspects, selon le gouvernement local, qui n'a pas voulu donner plus de précisions.

En Angleterre, une femme revenant du Mexique fait l'objet de tests, a-t-on appris de source hospitalière.

Jusqu'à 40% de la population britannique pourrait être contaminée, a averti Neil Ferguson, professeur à l'Imperial College de Londres et membre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Nous pourrions nous attendre à ce que jusqu'à 30%-40% de la population soit malade dans les six prochains mois si cela devient réellement une pandémie", a-t-il averti.

Dans l'Irlande voisine, les autorités ont annoncé six cas présumés.

Par ailleurs, le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé dans un communiqué qu'il annulait l'ensemble de ses voyages vers Cancun jusqu'au 5 mai, tandis que son concurrent Thomson a annulé deux vols mardi vers la même destination.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a assuré mardi que le Royaume-Uni ferait "tout ce qui est nécessaire" pour juguler l'épidémie de grippe porcine, après la confirmation de deux premiers cas et la découverte de dizaines de cas suspects dans le pays.
Les autorités prendront "toutes les mesures nécessaires" pour éviter une...