Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un pétrolier yéménite capturé par des pirates somaliens, deux morts (Sanaa)

Un pétrolier yéménite a été capturé par des pirates somaliens au large du Yémen, a indiqué dimanche un responsable à Sanaa, faisant état de la mort de deux pirates lors d'un accrochage avec les garde-côtes yéménites.

"Deux des pirates ont été tués et trois ont été blessés", a déclaré ce responsable sur le site du ministère de la Défense 26Sep.net, ajoutant que deux garde-côtes avaient également été blessés.

Selon lui, le pétrolier appartenant à la raffinerie d'Aden était de retour à vide après avoir livré sa cargaison dans la ville de Mohra (est), lorqu'il a été attaqué et capturé par des pirates.

Le tonnage du pétrolier, le nombre et la nationalité de ses membres d'équipage n'ont pas été précisés.

Cette attaque a coïncidé avec l'annonce de la libération par un groupe de pirates somaliens d'un petit cargo ravitailleur, le Sea Princess, affrété par un armateur yéménite.

"Le MT Sea Princess II et son équipage de 15 marins, dont huit Indiens et deux Yéménites, est libre (...) Les derniers pirates sont partis ce matin et à l'heure actuelle, l'équipage et le bateau vont gagner Bosasso", dans le nord-est de la Somalie, a indiqué dimanche l'ONG Ecoterra International.

Cette ONG, basée au Kenya, suit de près les affaires de piraterie au large de la Somalie.

Le navire avait été capturé par des pirates le 3 janvier alors qu'il faisait route, avec sa cargaison de 2.000 tonnes de fuel, vers l'île yéménite de Socotra.

Le navire, battant pavillon de Saint-Vincent, est la propriété de trois hommes d'affaires yéménites et somaliens.

Au total, 16 navires et 273 marins sont actuellement aux mains des pirates somaliens en attendant l'issue de négociations pour le versement de rançons.

Selon le Bureau maritime international (BMI), les attaques de pirates au large de la Somalie ont décuplé au cours du premier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, passant de 6 à 61.

Les pirates somaliens, qui naviguent sur les routes commerciales de l'océan Indien et du golfe d'Aden, ont pris en otage une cinquantaine de bateaux en 2008. La communauté internationale a réagi en dépêchant une vingtaine de bâtiments de guerre pour patrouiller la zone.

Un pétrolier yéménite a été capturé par des pirates somaliens au large du Yémen, a indiqué dimanche un responsable à Sanaa, faisant état de la mort de deux pirates lors d'un accrochage avec les garde-côtes yéménites.
"Deux des pirates ont été tués et trois ont été...