Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO : la Chine soutient les efforts de la Syrie pour récupérer le Golan

Le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi, qui a achevé dimanche une visite en Syrie, a affirmé que son pays soutenait les efforts de Damas pour récupérer le Golan occupé par Israël.

"La Chine soutient les efforts de la Syrie pour récupérer le Golan" occupé en 1967 et annexé en 1981, a déclaré M. Yang lors d'une conférence de presse à Damas avec son homologue syrien Walid Mouallem.

M. Yang, qui avait été auparavant reçu par le président Bachar el-Assad, a affirmé que la Chine poursuivrait ses efforts pour "une paix juste et globale fondée sur les résolutions de l'ONU, le principe de l'échange de la terre contre la paix, l'initiative de paix arabe et la feuille de route", un plan de paix international pour le Proche-Orient.

Il a appelé à la reprise des négociations de paix sur tous les volets, palestinien, syrien et libanais.

De son côté, M. Mouallem a répété, à l'adresse d'Israël, que "la paix devait être basée sur les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, le principe de la terre contre la paix et l'initiative de paix arabe".

Des divergences sont apparues ces dernières heures au sein du gouvernement israélien entre le ministre de la Défense Ehud Barak, qui a plaidé pour une reprise des négociations avec la Syrie, et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui s'est montré beaucoup plus réservé.

M. Yang a par ailleurs souligné que Pékin, premier partenaire commercial de la Syrie, "encourageait les entreprises chinoises à investir en Syrie (...) ainsi que les touristes chinois à venir" dans ce pays.

M. Yang était arrivé vendredi à Damas dans le cadre d'une tournée régionale qui l'a conduite en Egypte, en Israël et dans les territoires palestiniens.

Le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi, qui a achevé dimanche une visite en Syrie, a affirmé que son pays soutenait les efforts de Damas pour récupérer le Golan occupé par Israël.
"La Chine soutient les efforts de la Syrie pour récupérer le Golan" occupé en 1967 et annexé en 1981, a déclaré M. Yang lors d'une...