Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Israélien de retour du Mexique soupçonné d'avoir la grippe porcine (radio)

Un Israélien de retour du Mexique a été hospitalisé sous le soupçon d'avoir été infecté par le nouveau virus de la grippe porcine, a-t-on appris dimanche de source hospitalière.

L'homme, âgé de 26 ans, a été placé en isolement à l'hôpital Laniado à Netanyah au nord de Tel Aviv, présentant des symptômes de grippe, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'hôpital.

Le directeur de l'hôpital, le professeur Avinoam Shkolnik, a estimé pour sa part "qu'au vu des premiers examens cliniques, le patient ne semble pas souffrir de grippe porcine", rapporte le site internet Ynet.

"Il est arrivé vendredi en Israël et a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche", a précisé la porte-parole.

Le patient "souffre d'une forte fièvre mais sa vie n'est apparemment pas en danger", a-t-elle ajouté.

Des examens sont en cours pour déterminer s'il a bien été infecté par le nouveau virus.

Le chef des services épidémiologiques du ministère de la Santé, le Dr Itamar Groto, s'est voulu rassurant en affirmant que "depuis cinq années, Israël s'est préparé à des risques d'épidémie de ce type".

Il a appelé toute personne de retour du Mexique, présentant des symptômes de grippe, d'en informer aussitôt les autorités médicales.

C'est la première fois au Proche-Orient qu'un individu est soupçonné d'avoir été atteint par cette forme de grippe.

Au Mexique, le virus a causé 20 décès avérés sur un total de 81 "probables" et 1.324 malades ont été mis sous surveillance médicale.

Aux Etats-Unis, deux nouveaux cas, dont l'un encore malade et l'autre guéri, ont été confirmés samedi au Kansas, s'ajoutant à huit décelés auparavant au Texas et en Californie. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe.

En France, les autorités sanitaires ont fait état de "doutes, non confirmés, sur deux personnes revenant du Mexique", un "dans la région de Bordeaux (sud-ouest), l'autre dans la région de Marseille (sud-est)".

Au Mexique, foyer de l'épidémie, un décret présidentiel a durci les mesures contre la contagion: isolement des patients, droit des autorités à pénétrer "dans tout local", à contrôler les voyageurs, les bagages et les marchandises.

En Asie, de nombreux pays ont commencé à prendre des mesures de précaution par des contrôles dans les aéroports sur les passagers provenant du Mexique.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui avait mis en garde contre le "potentiel pandémique" du virus, a averti dans la nuit de samedi à dimanche que "la situation actuelle constituait une urgence en terme de santé publique et une préoccupation internationale".

L'OMS recommande "que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie".

Un Israélien de retour du Mexique a été hospitalisé sous le soupçon d'avoir été infecté par le nouveau virus de la grippe porcine, a-t-on appris dimanche de source hospitalière.
L'homme, âgé de 26 ans, a été placé en isolement à l'hôpital Laniado à Netanyah au nord de Tel Aviv,...