Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Irak mettra "un temps considérable" à venir à bout des extrémistes (général américain)

L'Irak va mettre "un temps considérable" à se débarrasser des extrémistes, a estimé vendredi le général David Petraeus, commandant des forces américaines dans la région, alors que le pays est confronté à un regain de violence.

"Bien qu'Al-Qaïda et les autres éléments extrémistes en Irak aient été très affaiblis, ils continuent de menacer la sécurité et la stabilité" de l'Irak, et "les progrès réalisés là-bas demeurent fragiles et réversibles", a-t-il déclaré lors d'une audition au Congrès.

"L'Irak va mettre un temps considérable à éliminer tous les éléments extrémistes restants", a-t-il jugé.

"Les forces de sécurité irakiennes sont beaucoup plus efficaces qu'il y a deux ans, mais les attentats vont continuer à l'avenir", a-t-il affirmé.

Les propos du général Petraeus interviennent en plein regain de violence en Irak, à neuf semaines du retrait prévu des troupes américaines des villes.

Au moins 58 personnes ont été tuées vendredi par deux kamikazes près d'un haut lieu du chiisme à Bagdad, au lendemain de la journée la plus sanglante depuis plus d'un an avec la mort jeudi d'au moins 87 personnes dans trois attentats suicide.

L'accord de sécurité conclu en novembre entre Washington et Bagdad prévoit un retrait américain des zones urbaines le 30 juin avant un départ total du pays d'ici fin 2011.

Mais responsables américains et irakiens n'excluent pas de repousser la date du 30 juin, en particulier dans le cas de la ville irakienne de Mossoul (nord), considérée comme le dernier bastion urbain d'Al-Qaïda.

"J'ai encore des doutes sur Mossoul", a confirmé vendredi sur CNN le commandant des forces américaines en Irak, le général Ray Odierno.

"Mais nous allons évaluer la situation ensemble" avec les forces de sécurité irakiennes et "nous fournirons des recommandations au Premier ministre" Nouri al-Maliki. "C'est lui qui décidera de laisser ou non des troupes de combat (américaines) dans la ville" au-delà du 30 juin, a-t-il dit.

L'Irak va mettre "un temps considérable" à se débarrasser des extrémistes, a estimé vendredi le général David Petraeus, commandant des forces américaines dans la région, alors que le pays est confronté à un regain de violence.
"Bien qu'Al-Qaïda et les autres éléments extrémistes en Irak aient...