Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit israélo-palestinien

Obama veut des actes de bonne volonté au Proche-Orient

Le président américain Barack Obama a réclamé hier des gestes de bonne volonté dans les mois à venir de toutes les parties impliquées dans la résolution du conflit israélo-palestinien, au moment où le processus semble enlisé. M. Obama a aussi dit devant la presse que les perspectives de paix « continuent à exister » dans le conflit israélo-palestinien, à l'occasion d'entretiens à la Maison-Blanche avec le roi de Jordanie Abdallah II. Il a affirmé sa volonté de voir la résolution de ce conflit passer par la création d'un État palestinien, alors que le nouveau gouvernement israélien écarte une telle option. « J'espère que dans les prochains mois nous commencerons à voir des gestes de bonne volonté de toutes les parties », a dit M. Obama. « Je n'ai pas l'intention de dire plus précisément ce que ces gestes pourraient être, mais je pense que toutes les parties concernées dans la région savent probablement assez bien quelles mesures on pourrait prendre pour instaurer la confiance », a-t-il dit.
Par ailleurs, concernant l'Iran, M. Obama a dit hier vouloir poursuivre son effort de dialogue direct mais « ferme » avec la République islamique malgré la rhétorique du président Mahmoud Ahmadinejad à une conférence sur le racisme. Fait exceptionnel depuis qu'il est président, M. Obama a relevé que M. Ahmadinejad n'était que l'un des tenants du pouvoir en Iran et que ce pouvoir reposait en dernier ressort entre les mains du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
Le président américain Barack Obama a réclamé hier des gestes de bonne volonté dans les mois à venir de toutes les parties impliquées dans la résolution du conflit israélo-palestinien, au moment où le processus semble enlisé. M. Obama a aussi dit devant la presse que les perspectives de paix...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut