Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bolivie
Loi électorale adoptée, Morales cesse sa grève de la faim

 

Le Congrès bolivien a adopté hier la nouvelle loi électorale, qui régira les scrutins présidentiel et législatif du 6 décembre, entraînant la fin de la grève de la faim entamée il y a six jours par le président Evo Morales, a-t-on appris de source gouvernementale. La loi prévoit notamment la création d'un nouveau registre électoral actualisé et biométrique, avec empreintes digitales. La nouvelle loi permettra aussi d'organiser le vote des Boliviens de l'étranger et accorde sept sièges aux représentants des peuples indigènes, deux points sur lesquels achoppaient également les négociations.

Tchétchénie
La Russie met en garde contre des attaques « terroristes »

 

Les autorités russes ont mis en garde contre de possibles attaques terroristes en Tchétchénie après la découverte d'une cache d'explosifs dans cette république du Caucase russe. « Selon les informations dont nous disposons, des militants voulaient utiliser ces explosifs pour mener des attaques terroristes qui auraient eu un important impact », a annoncé un responsable du ministère russe de l'Intérieur, Denis Sougrobov, cité par les agences de presse Interfax et RIA-Novosti.

Turquie
Vague d'arrestations dans les milieux kurdes proches du PKK

 

Quarante-six personnes, dont des responsables d'une formation prokurde, ont été arrêtées hier en Turquie lors d'une vaste opération policière à travers le pays visant les rebelles séparatistes kurdes, a-t-on précisé de source judiciaire. L'opération, planifiée depuis un an, a pour objectif de démanteler les ramifications du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au sein d'organisations non gouvernementales (ONG) kurdes et du Parti pour une société démocratique (DTP). Parallèlement, le chef de l'armée turque a exhorté hier le gouvernement à mettre en œuvre les dispositions nécessaires afin d'obtenir la reddition des rebelles du PKK, une organisation, selon lui, en « perte de sang ».

 

Sri Lanka
Les rebelles tamouls, acculés, se disent prêts à négocier la paix

 

Les rebelles tamouls du Sri Lanka, qui ont de facto perdu la guerre contre l'armée gouvernementale, se sont dit prêts hier à conclure un cessez-le-feu sous l'égide de la communauté internationale et à relancer le processus de paix avec Colombo, qui a rejeté cette offre. Ce pays en guerre depuis 37 ans observe depuis lundi une trêve de 48 heures, consentie par le gouvernement sous pression internationale pour soulager ou laisser partir les 100 000 civils tamouls pris au piège dans la zone du conflit dans le nord-est de l'île.

Cuba
Fidel Castro : La Havane ne demande pas « une aumône », mais la fin du « blocus » US

 

Le dirigeant cubain Fidel Castro a exigé lundi du président américain, Barack Obama, la fin du « blocus » contre l'île et refusé toute « aumône », en réagissant à la levée par les USA des restrictions sur les voyages et les transferts d'argent des Américano-Cubains vers leurs pays. « Du blocus, qui est la plus cruelle des mesures, on n'a pas dit un mot », a affirmé Castro en commentant lundi la décision annoncée par Washington. Cuba « n'accuse pas Obama des atrocités commises par d'autres gouvernements des États-Unis » et ne doute pas de « sa sincérité et de sa volonté de changer la politique et l'image des États-Unis », a affirmé cependant Fidel Castro.

Géorgie
Saakachvili promet de tenir bon face à l'opposition

 

Au sixième jour de mobilisation de l'opposition, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a affirmé hier que son pays saurait résister aux désordres qui, a-t-il laissé entendre, sont fomentés par Moscou pour l'obliger à quitter le pouvoir. « On a voulu plonger le pays dans le désordre, mais malgré tout l'argent dépensé et tout ce qui pourrait être fait, la Géorgie est un pays stable », a déclaré M. Saakachvili. « Il n'y a pas moyen de fomenter des troubles graves ici », a-t-il ajouté.

BolivieLoi électorale adoptée, Morales cesse sa grève de la faim
 
Le Congrès bolivien a adopté hier la nouvelle loi électorale, qui régira les scrutins présidentiel et législatif du 6 décembre, entraînant la fin de la grève de la faim entamée il y a six jours par le président Evo...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut