Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La police égyptienne à la recherche de nouveaux suspects du Hezbollah

Les forces de sécurité égyptiennes étaient lundi à la recherche de 13 hommes soupçonnés d'être des membres du Hezbollah dans une région montagneuse du Sinaï, a-t-on appris auprès de responsables des services de sécurité.

Les noms de ces hommes ont fait surface lors des interrogatoires de 49 personnes accusées par les autorités égyptiennes d'avoir planifié des attaques anti-israéliennes dans le Sinaï pour le compte du Hezbollah, arrêtées ces cinq derniers mois.

"La police recherche 10 Libanais et trois Palestiniens dont les noms ont été cités lors des interrogatoires et qui étaient actifs dans cette zone", a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité.

La police soupçonne les suspects de se cacher dans une zone montagneuse et inaccessible du Sinaï, près de la ville de Nakhl, utilisée par les Bédouins pour le trafic de drogue.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a reconnu vendredi que le leader présumé des personnes arrêtées, un Libanais identifié comme Sami Chehab, était bien membre de son mouvement, ajoutant qu'il se trouvait en "mission logistique" en Egypte afin de faire parvenir du matériel militaire aux Palestiniens de Gaza.

Les suspects sont passibles de poursuites pour possession d'armes, falsification de documents et avoir aidé une force militaire étrangère à commettre des attaques en Egypte. Dimanche, le procureur a précisé que six d'entre eux étaient également passibles de poursuites pour espionnage.

Selon ce dernier, les suspects avaient effectué des missions de reconnaissance dans des sites touristiques du Sinaï.

Devant la chambre haute du Parlement, le ministre des Affaires parlementaires Moufid Chehab a précisé dimanche qu'ils suivaient les mouvements de touristes israéliens.

La semaine dernière, l'office israélien pour la lutte antiterroriste avait appelé les ressortissants israéliens à quitter au plus vite la presqu'île égyptienne du Sinaï, en raison de menaces d'attentats lors de la Pâque juive entre le 8 et le 16 avril.

Hassan Nasrallah a démenti que les membres de son mouvement en Egypte, dont il a affirmé qu'ils n'étaient pas plus d'une dizaine, prévoyaient de commettre des attaques dans ce pays, déclarant qu'ils s'y trouvaient pour venir en aide aux Palestiniens de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

En janvier, en pleine offensive israélienne dans la bande de Gaza contre le Hamas, Hassan Nasrallah s'en était pris avec virulence à l'Egypte, appelant les Egyptiens à manifester "par millions" pour obtenir l'ouverture du terminal de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte.

L'Egypte, avait vivement réagi, en le qualifiant d'"agent" de l'Iran.

Les forces de sécurité égyptiennes étaient lundi à la recherche de 13 hommes soupçonnés d'être des membres du Hezbollah dans une région montagneuse du Sinaï, a-t-on appris auprès de responsables des services de sécurité.
Les noms de ces hommes ont fait surface lors des interrogatoires de 49 personnes...