Liban

Samy Gemayel : Le Hezbollah ne respecte pas le système démocratique

OLJ
31/03/2009
Le coordinateur du comité central du parti Kataëb, Samy Gemayel, a souligné, dans une interview au périodique français Direct Matin, que le pays « oscille entre la démocratie et l'instabilité sécuritaire », précisant que « l'environnement du Liban se montre hostile à son égard du fait des crises régionales impliquant les régimes syrien et iranien ».
M. Gemayel, qui effectue une visite à Paris, a déclaré dans ce cadre que l'avenir du système démocratique au Liban dépendra du résultat des prochaines élections législatives. Il a affirmé à ce propos que « le Hezbollah ne respecte pas le système démocratique », estimant que si ce parti remporte les élections, « rien ne garantira le maintien du système démocratique ». Après avoir émis l'espoir que « la démocratie prendra le dessus sur le langage de la violence » à l'occasion des élections, M. Gemayel a souligné que « le Hezbollah a certes le droit d'exprimer son point de vue en toute liberté, mais dans le cadre du respect des choix du peuple libanais ».
Interrogé sur les objectifs du parti Kataëb, M. Gemayel a déclaré : « Nous souhaitons faire évoluer le système politique. De nombreuses réformes sont à faire. D'une manière générale, il est nécessaire de calmer le jeu entre les composantes de la société libanaise et de nous orienter vers un État civil. »
En réponse à une question sur les menaces qui pèseraient sur sa personne, M. Gemayel a déclaré : « Le calme qui règne actuellement est très précaire. En tant que responsables, nous devons adopter des mesures de sécurité sévères et rester vigilants. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants