Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : des parlementaires soutiennent la normalisation entre Erevan et Ankara

Des parlementaires américains se sont déclarés en faveur de la normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie lundi dans un lettre adressée au chefs d'Etat des deux pays.

"Nous vous écrivons pour exprimer notre soutien pour les efforts actuels pour normaliser et finalement établir des relations diplomatiques, politiques et économiques", écrivent les parlementaires démocrates Robert Wexler, Ike Skelton, Alcee Hastings et John Murtha, aux présidents arménien Serge Sarkissian et Turc Abdullah Gül.

Ces membres du Congrès estiment que le succès d'un rapprochement entre l'Arménie et la Turquie, est "crucial pour répondre à d'autres problèmes régionaux, dont le règlement du conflit au Nagorny-Karabakh".

"Un Caucase où il y a une sécurité durable, la stabilité, et la liberté bénéficiera à vos deux pays, à la région, et aux intérêts liés à la sécurité nationale américaine", écrivent encore les représentants.

Les deux pays cherchent à mettre fin à des décennies de relations tendues.

L'Arménie et la Turquie sont "proches" de l'établissement de relations diplomatiques et de l'ouverture de leurs frontières, avait déclaré le 21 janvier le chef de la diplomatie arménienne Edouard Nalbandian.

Il avait toutefois précisé qu'Erevan ne renoncerait pas au "processus en vue d'obtenir la reconnaissance internationale du génocide" des Arméniens.

Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait plus d'un million et demi de morts selon l'Arménie, 300.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide.

Des parlementaires américains se sont déclarés en faveur de la normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie lundi dans un lettre adressée au chefs d'Etat des deux pays.
"Nous vous écrivons pour exprimer notre soutien pour les efforts actuels pour normaliser et finalement établir des relations diplomatiques, politiques et...