Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée israélienne classe l'enquête sur les témoignages de soldats à Gaza

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir classé son enquête sur les témoignages de soldats concernant la mort de civils palestiniens durant son offensive contre la bande de Gaza, estimant que ceux-ci étaient basés sur le "bouche à oreille".

La décision de classer l'affaire "a été prise après que l'enquête de la police militaire a découvert que les éléments cruciaux des descriptions (des soldats) étaient basés sur le bouche à oreille et n'étaient pas soutenus par une connaissance personnelle" des faits, affirme un communiqué militaire.

Cette enquête a été ouverte après la publication en mars dans la revue d'une académie militaire de témoignages de soldats qui ont participé aux combats dans le territoire palestinien.

Neuf organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme, dont B'Tselem et l'Association des droits civiques, ont dénoncé cette décision, qui jette selon elles le doute sur la sincérité de l'armée.

Elles ont réitéré leur appel à créer une "commission d'enquête indépendante non-partisane" sur le comportement de l'armée israélienne durant l'offensive à Gaza.

Selon l'un des témoignages de soldats, une mère palestinienne a été tuée avec ses deux enfants par un tireur d'élite israélien parce qu'elle s'était trompée de chemin en sortant de chez elle.

Dans un autre cas, une Palestinienne âgée a été tuée alors qu'elle marchait à 100 mètres de sa maison. D'autres témoignages font également état d'exactions, d'actes de vandalisme et de destructions dans des maisons.

Ces témoignages, qui ont eu un fort écho, ont été repris par le quotidien Haaretz ainsi que les radios publique et militaire israéliennes.

Le directeur du collège militaire, Dany Zamir, a transmis ces témoignages à l'état-major pour qu'une enquête soit diligentée.

L'offensive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier) a fait plus de 1.300 morts et 5.000 blessés palestiniens, selon un bilan des services médicaux palestiniens.

Elle a été lancée par Israël avec pour objectif déclaré de réduire au minimum les tirs de roquettes contre son territoire depuis la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement palestinien Hamas.

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir classé son enquête sur les témoignages de soldats concernant la mort de civils palestiniens durant son offensive contre la bande de Gaza, estimant que ceux-ci étaient basés sur le "bouche à oreille".
La décision de classer l'affaire "a été prise après que...