Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Serbie

Dix ans après, Belgrade stigmatise les bombardements de l’OTAN en 1999

Dix ans après, la Serbie considère toujours les bombardements de l'OTAN qui visaient à desserrer son emprise sur le Kosovo comme une « attaque illégale », a souligné hier son Premier ministre Mirko Cvetkovic en marquant la date anniversaire de l'évènement. Les commémorations ont débuté en matinée par une minute de silence dans les écoles serbes, tandis que le gouvernement serbe tenait une réunion spéciale sur cet événement.
« L'attaque contre notre pays était illégale, contraire au droit international et perpétrée sans une décision de l'ONU », a déclaré à cette occasion M. Cvetkovic. « Les frappes aériennes n'ont pas résolu les problèmes au Kosovo, et n'ont pas aidé à instaurer la paix et le respect des lois. Au contraire, elles ont provoqué des nettoyages ethniques, des violations grossières des droits de l'homme et des normes internationales, ainsi que de nouvelles tensions », a-t-il déploré.
À midi à Belgrade, le hurlement des sirènes s'est fait entendre, rappelant les sirènes de 1999 qui annonçaient la fin des bombardements. Mais dans le centre de Belgrade, la plupart des passants vaquaient à leurs occupations, comme indifférents à cette commémoration. Plusieurs représentants du gouvernement ont déposé des gerbes devant les monuments aux victimes militaires, policières et civiles des bombardements. Un groupe d'ultranationalistes a organisé pour sa part une manifestation contre l'OTAN, dans le centre de Belgrade.
« Les victimes, le passé et l'avenir de nos enfants nous obligent à ne plus jamais permettre la répétition de tels événements », a souligné M. Cvetkovic. L'OTAN avait déclenché la campagne de bombardements le 24 mars 1999, après le refus du président Slobodan Milosevic de signer un accord mettant un terme à la répression des forces serbes contre l'Armée de libération du Kosovo (UCK), l'organisation indépendantiste albanaise. À New York, à la veille de la commémoration, le président serbe Boris Tadic a qualifié l'événement de « campagne militaire tragique », lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Kosovo.
Dix ans après, la Serbie considère toujours les bombardements de l'OTAN qui visaient à desserrer son emprise sur le Kosovo comme une « attaque illégale », a souligné hier son Premier ministre Mirko Cvetkovic en marquant la date anniversaire de l'évènement. Les commémorations ont débuté en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut