Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Soudan

Après l’Érythrée, Béchir aujourd’hui en Égypte

Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), est attendu aujourd'hui en Égypte, a affirmé hier à l'AFP un responsable égyptien. « M. Béchir arrivera aujourd'hui et doit rencontrer en fin de matinée le président Hosni Moubarak », a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat.
Cette visite, non annoncée officiellement par Le Caire, est la deuxième à l'étranger de M. Béchir depuis l'émission d'un mandat d'arrêt par la CPI, le 4 mars, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour. Comme la plupart des pays arabes, à l'exception de la Jordanie et des Comores, l'Égypte n'est pas signataire du traité de Rome instituant la Cour internationale, selon le site Internet de la CPI. L'Égypte avait demandé à la CPI de surseoir à l'inculpation du président soudanais, se déclarant « très troublée » par sa décision de délivrer un mandat d'arrêt à son encontre. Les autorités égyptiennes avaient estimé que ce mandat d'arrêt risquait d'avoir « des conséquences dangereuses sur la situation au Darfour et au Soudan en général ».
Les 22 membres de la Ligue arabe, qui a son siège au Caire, comme les 53 états de l'Union africaine (UA) se sont prononcés contre le mandat de la CPI. Ils ont entamé des procédures auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il suspende la procédure à l'encontre de M. Béchir.
Auparavant, le numéro deux d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, avait appelé le peuple soudanais à se préparer à la guérilla et le président soudanais Omar el-Béchir à se repentir, dans un message vidéo diffusé sur Internet. Dans ce message, reproduit par le centre de surveillance des sites islamistes SITE, Zawahiri estime que le régime soudanais « récolte ce qu'il a semé », dans une référence au mandat de la CPI.
« Alors, le régime de Béchir va-t-il emprunter la voie de l'islam et du jihad et va-t-il abandonner ses manœuvres politiques, ses ruses diplomatiques (...), ce qui n'a apporté et n'apportera rien d'autre que des désastres et des tragédies ? », demande le bras droit d'Oussama Ben Laden dans son message de 17 minutes, selon SITE. Après avoir hébergé le chef d'el-Qaëda dans les années 90, le Soudan avait expulsé Oussama Ben Laden qui avait trouvé refuge en Afghanistan. « Le régime soudanais est trop faible pour défendre le Soudan, donc vous devez faire ce qui a été fait par vos frères en Irak et en Somalie qui ont défendu leurs pays quand les régimes en place étaient trop faibles », poursuit-il.
Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), est attendu aujourd'hui en Égypte, a affirmé hier à l'AFP un responsable égyptien. « M. Béchir arrivera aujourd'hui et doit rencontrer en fin de matinée le président Hosni...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut