Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas se félicite d'une rencontre à Damas avec des députés européens

Le Hamas s'est félicité dimanche d'une rencontre à Damas entre une délégation de parlementaires européens dirigée par la députée britannique travailliste Clare Short et le chef en exil du mouvement islamiste Khaled Mechaal.

"Cette visite est un pas dans la bonne direction", a affirmé le Hamas, une organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis, en rendant compte sur son site internet de la rencontre qui s'est déroulée samedi au bureau de M. Mechaal dans la capitale syrienne.

La délégation européenne était composée de quinze parlementaires britanniques, irlandais, écossais, grecs et italiens.

Il s'agit, selon la presse syrienne, de la première rencontre publique entre des dirigeants du Hamas et des députés européens alors que le mouvement islamiste figure depuis septembre 2003 sur la liste des organisations terroristes de l'UE.

Au cours de l'entretien, les députés ont appelé "les pays européens à ouvrir rapidement un dialogue avec le Hamas, un mouvement élu démocratiquement", selon le Hamas.

"Cette visite vise à souligner l'importance des pourparlers avec le Hamas car il a été élu démocratiquement par le peuple palestinien, et il est impossible de réaliser la paix et la stabilité sans discuter avec l'ensemble des factions palestiniennes", a souligné Mme Short, ancienne ministre, citée par le quotidien officiel syrien al-Baas.

La délégation européenne s'est également entretenue samedi à Damas avec Ahmad Jibril, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général, un mouvement radical basé dans la capitale syrienne.

En décembre 2008, l'ancien président américain Jimmy Carter, en visite à Damas, avait eu un entretien avec M. Mechaal sur le blocus israélien de Gaza.

Le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, avait remporté les dernières élections législatives de janvier 2006, avant de chasser l'Autorité palestinienne de l'enclave palestinienne en juin 2007 après 16 mois de cohabitation houleuse au pouvoir.

Le Hamas s'est félicité dimanche d'une rencontre à Damas entre une délégation de parlementaires européens dirigée par la députée britannique travailliste Clare Short et le chef en exil du mouvement islamiste Khaled Mechaal.
"Cette visite est un pas dans la bonne direction", a affirmé le Hamas, une organisation...