Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tirs israéliens au Liban-Sud : la FINUL dénonce une violation de la résolution 1701

Une patrouille israélienne a ouvert le feu mardi en direction d'un mur à l'entrée d'un village libanais près de la frontière, sur lequel figuraient un dessin et une inscription en faveur du Hezbollah , selon l'armée libanaise.

Dans un communiqué, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), stationnée au sud-Liban, a dénoncé cet "incident sérieux", indiquant qu'elle avait ouvert une enquête.

"C'est un incident sérieux et une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité" qui avait mis fin à la guerre de 2006, a affirmé la force onusienne, qui a "protesté auprès des autorités israéliennes".

L'armée libanaise et la Finul ont annoncé le renforcement de leur présence dans la zone.

L'armée israélienne a indiqué qu'"un soldat avait par erreur tiré avec son arme" et qu'elle "enquêtait sur l'incident afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir".

Selon l'armée libanaise "une patrouille de l'ennemi israélien a entrepris vers 10H30 (08H30 GMT) de tirer en direction du village frontalier de Aadaissé (sud-est), touchant un mur situé à 20 mètres de la frontière, sans faire de victime".

"Un soldat est descendu du véhicule et a tiré délibérément en direction du mur où figuraient des inscriptions", a précisé un porte-parole de l'armée à l'AFP, sans plus de détails.

Sur le mur en question était dessinée une étoile de David transpercée par "la main de la résistance", en référence à la lutte du mouvement chiite contre l'Etat hébreu, a rapporté le correspondant de l'AFP.

"Une victoire divine", pouvait-on lire également près du dessin, en référence à la guerre de 2006 entre le mouvement chiite et l'Etat hébreu, durant laquelle le Hezbollah était parvenu, malgré des raids aériens massifs et des incursions terrestres israéliennes, à tirer quelque 4.000 roquettes vers le nord d'Israël. La guerre avait fait plus de 1200 morts au Liban, des civils pour la plupart, et environ 160 en Israël, en, majorité des militaires.


Une patrouille israélienne a ouvert le feu mardi en direction d'un mur à l'entrée d'un village libanais près de la frontière, sur lequel figuraient un dessin et une inscription en faveur du Hezbollah , selon l'armée libanaise.
Dans un communiqué, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), stationnée au sud-Liban, a...