Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves iraniennes

Une star de Hollywood espère aider le dialogue Iran-USA

La star d'une délégation américaine de Hollywood en visite en Iran a déclaré hier qu'elle espérait que ce déplacement favorise le dialogue entre Téhéran et les États-Unis. « J'espère que nous pourrons être un pont pour ouvrir le dialogue entre les deux pays », a dit à la presse l'actrice Annette Bening, la tête couverte d'un foulard noir. Mme Bening fait partie d'une délégation comprenant le président de l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma Sid Ganis et le producteur William Horberg. Elle est en Iran à l'invitation d'une association cinématographique locale. Les membres de la délégation doivent participer à des échanges éducatifs sur le cinéma pendant trois jours. Le conseiller aux arts du président Mahmoud Ahmadinejad, Javad Shamaghdari, a réclamé samedi de la délégation qu'elle s'excuse pour les « 30 années d'insultes et de calomnie » de Hollywood envers la révolution islamique.

Un réformateur proteste contre la destruction d'un lieu de culte soufi

Le dirigeant réformateur iranien, Mehdi Karoubi, candidat à la présidentielle du 12 juin, a protesté dans une lettre au ministre des Renseignements contre la destruction d'un lieu de culte musulman soufi appartenant aux derviches Gonabadi, rapporte la presse. Le 19 février dernier, 40 derviches qui s'étaient rassemblés dans l'enceinte de leur lieu de culte à Ispahan (Centre) ont été arrêtés et emmenés ailleurs, selon le quotidien modéré Sarmayeh. Leur lieu de culte a été ensuite entièrement rasé par des bulldozers, avant que les derviches soufis soient relâchés. Il a mis en garde dans sa lettre contre ceux qui, par « étroitesse d'esprit », provoquent les « groupes religieux ».

Rafsandjani aujourd'hui à Bagdad

L'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, dont l'influence reste grande en Iran, est attendu lundi à Bagdad à l'invitation du chef de l'État irakien Jalal Talabani, a annoncé l'agence officielle IRNA. M. Rafsandjani, qui dirige le Conseil de discernement, plus haute instance d'arbitrage du régime, et l'Assemblée des experts, chargée de superviser l'activité du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, sera à la tête d'une délégation religieuse et politique, selon l'agence. Outre des visites des lieux saints chiites en Irak, l'ancien président iranien prévoit de rencontrer de hauts dignitaires chiites ainsi que des dirigeants sunnites et kurdes.

Une star de Hollywood espère aider le dialogue Iran-USALa star d'une délégation américaine de Hollywood en visite en Iran a déclaré hier qu'elle espérait que ce déplacement favorise le dialogue entre Téhéran et les États-Unis. « J'espère que nous pourrons être un pont pour ouvrir le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut