Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Séoul appelle la Corée du Nord à renoncer à ses ambitions nucléaires

Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, a appelé hier la Corée du Nord à renoncer à ses ambitions nucléaires et à son programme de missiles, l'invitant à des discussions intercoréennes « inconditionnelles » face aux tensions actuelles. Cet appel intervient au moment d'un regain de tension dans la région alors que le régime communiste nord-coréen a annoncé qu'il s'apprêtait à lancer un « satellite » au mépris des avertissements de Séoul et de Washington qui redoutent un tir de missile à longue portée. « Ce qui protège réellement la Corée du Nord, ce ne sont pas ses armes nucléaires et ses missiles, mais sa coopération avec la Corée du Sud et la communauté internationale », a estimé le président Lee.
Pour sa part, la Corée du Nord a appelé les troupes américaines stationnées en Corée du Sud à cesser leurs « provocations » dans la zone tampon entre les deux Corées sous peine d'une « réplique résolue ». Selon le communiqué nord-coréen, 62 militaires américains et 58 véhicules sont entrés dans la zone et se sont approchés à 100 mètres de la ligne de démarcation, au centre de la zone, 66 fois depuis le 20 février. Le ministère sud-coréen de la Défense a rejeté ces accusations affirmant que les soldats américains accomplissaient des missions de surveillance « légitimes ».
Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, a appelé hier la Corée du Nord à renoncer à ses ambitions nucléaires et à son programme de missiles, l'invitant à des discussions intercoréennes « inconditionnelles » face aux tensions actuelles. Cet appel intervient au moment d'un regain de tension dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut