Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza/Conférence donateurs : l'UE va apporter 436 millions d'euros

L'Union européenne annoncera lundi à la conférence des donateurs pour Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte) une aide de 436 millions d'euros au titre de 2009, a indiqué vendredi la Commission européenne.

Le 2 mars, "la Commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner annoncera l'octroi de 436 millions d'euros au peuple palestinien pour l'année 2009", a annoncé l'exécutif européen dans un communiqué.

"Cette contribution financière européenne sera consacrée à l'aide humanitaire et au redressement rapide de la bande de Gaza", a-t-il souligné.

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a annoncé mercredi que l'Autorité palestinienne solliciterait lors de cette conférence quelque 2,8 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, très affecté par les bombardements israéliens.

L'UE, avec les contributions de la Commission et des Etats-membres, est le principal contributeur d'aide aux Palestiniens, de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Lors de la conférence des donateurs de Paris, en décembre 2007, la contribution de la Commission avait été du même ordre -440 millions d'euros-. Cette somme a été "intégralement utilisée en 2008 et complétée par d'autres ressources", a souligné vendredi l'exécutif européen.

Co-présidée par l'ةgypte et la Norvège, la Conférence internationale de soutien à l'économie palestinienne et à la reconstruction de la Bande de Gaza réunira les représentants du Quartet pour le processus de paix au Moyen-Orient (ONU, UE, Etats-Unis et Russie) ainsi que des bailleurs de fonds internationaux.

Depuis 2006, les montants destinées à la bande de Gaza sont distribués directement à ses habitants via un mécanisme particulier, sous la supervision de l'UE et de l'Autorité palestinienne, et non par l'intermédiaire des islamistes du Hamas, qui contrôlent ce territoire mais ne sont pas reconnus par la communauté internationale.

L'Union européenne annoncera lundi à la conférence des donateurs pour Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte) une aide de 436 millions d'euros au titre de 2009, a indiqué vendredi la Commission européenne.
Le 2 mars, "la Commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner annoncera l'octroi de 436 millions d'euros au peuple...