Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le CICR demande la levée "d'urgence" du blocus de Gaza

Le président du Comité international de la Croir-Rouge (CICR) Jakob Kellenberger a demandé jeudi la levée "d'urgence" du blocus de la bande de Gaza par Israël.

"Les efforts de reconstruction à Gaza n'ont une chance de succès que s'ils sont accompagnés de mesures politiques crédibles visant à résoudre la crise", a averti le CICR avant une conférence sur Gaza qui doit s'ouvrir lundi en Egypte à Charm el-Cheikh.

"La première mesure à prendre, et la plus urgente, serait de mettre fin à l'isolement de Gaza, notamment en levant les restrictions frappant la circulation des personnes et des marchandises", a demandé M. Kellenberger.

"Revenir à la situation d'avant le conflit ne ferait que perpétuer la situation désastreuse de Gaza", a-t-il estimé.

Le président du CICR a également "engagé les factions palestiniennes à cesser leurs tirs sur des zones civiles en Israël".

Il a aussi de nouveau demandé que le CICR puisse avoir accès au soldat israélien Gilad Shalit, détenu dans la bande de Gaza depuis juin 2006.

"Combien de morts, de blessés et de vies détruites faut-il encore avant que tous se rendent enfin compte qu'il n'y a pas d'autre solution qu'un processus de paix crédible et honnête ?", a lancé M. Kellenberger. "Les ةtats, les autorités politiques et les groupes armés organisés concernés se doivent d'entreprendre cette tâche maintenant, ils le doivent à la population de Gaza et de la région", a-t-il insisté.

Le président du Comité international de la Croir-Rouge (CICR) Jakob Kellenberger a demandé jeudi la levée "d'urgence" du blocus de la bande de Gaza par Israël.
"Les efforts de reconstruction à Gaza n'ont une chance de succès que s'ils sont accompagnés de mesures politiques crédibles visant à résoudre la crise", a averti le...