Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : Ehud Olmert dénonce les propos anti-chrétiens d'une émission TV

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a dénoncé dimanche les propos tenus contre la religion chrétienne lors d'une émission satirique, diffusée sur une chaîne de télévision privée en Israël.

"Je dénonce les propos émis durant ce programme télévisé. Si de tels propos avaient été exprimés dans un autre pays contre le judaïsme, ils auraient suscité une vague de colère", a déclaré M. Olmert en réunion hebdomadaire du cabinet.

"Je regrette ces propos contre les chrétiens, surtout parce qu'ils visent la communauté chrétienne en Israël. Nos relations avec le Vatican et le monde chrétien sont excellentes et il n'y a aucune raison de leur porter atteinte", a-t-il poursuivi.

"Je n'ai pas l'intention de limiter la liberté d'expression mais il est possible de faire preuve de responsabilité et de retenue, même dans une émission satirique", a encore dit M. Olmert.

Dans son émission diffusée en début de semaine dernière, l'humoriste israélien Lior (BIEN Lior) Shlein avait affirmé sur le ton de la plaisanterie que les chrétiens "nient l'holocauste, alors moi je veux nier le christianisme".

Il faisait allusion à la réintégration au sein de l'Eglise catholique de l'évêque négationniste britannique Richard Williamson.

Dans son émission diffusée à une heure tardive, M. Shlein a présenté de brefs sketches sarcastiques dans lesquels un speaker affirmait pêle-mêle que "Jésus est mort à l'âge de 40 ans parce qu'il était gros", "qu'il n'a pas marché sur l'eau à Tibériade", et que la Vierge Marie a été "mise enceinte à l'âge de 15 ans par un copain de classe".

Les évêques catholiques en Terre sainte ont vivement dénoncé des "attaques répugnantes" contre Jésus et la Vierge.

Des manifestations de protestation d'Arabes israéliens chrétiens ont eu lieu en Galilée (nord).

Lior Shlein a pour sa part été contraint de s'excuser publiquement, et les responsables de son émission sont de leur côté intervenus dimanche à la radio publique israélienne pour s'excuser.

Ils ont cependant souligné que l'émission satirique visait uniquement à s'élever contre la réintégration de Mgr Williamson au sein de l'église catholique, et non à heurter la communauté chrétienne.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a dénoncé dimanche les propos tenus contre la religion chrétienne lors d'une émission satirique, diffusée sur une chaîne de télévision privée en Israël.
"Je dénonce les propos émis durant ce programme télévisé. Si de tels propos avaient...