Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : le Hamas accuse Israël d'entraver les efforts égyptiens pour une trêve

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a accusé mardi Israël de bloquer la conclusion d'une trêve dans la bande de Gaza en exigeant la libération du soldat israélien Gilad Shalit.

"Nous faisons porter à Israël la responsabilité des entraves aux efforts égyptiens pour parvenir à la trêve, en ajoutant une condition de dernière minute", a déclaré M. Mechaal à l'issue d'un entretien à Damas avec le secrétaire général de la ligue arabe Amr Moussa.

"Il n'y aura de trêve qu'en échange de la levée du blocus et la réouverture des points de passage (de Gaza). Il est inacceptable de mélanger la question de la trêve avec le dossier du prisonnier israélien Gilad Shalit", a ajouté M. Mechaal à la presse.

"Le dossier Shalit sera réglé lors d'un échange (entre ce dernier) et nos prisonniers dans les geôles israéliennes", a indiqué M. Mechaal, qui vit en Syrie.

Israël conditionne la conclusion d'une trêve dans la bande de Gaza, où il a mené du 27 décembre au 18 janvier une offensive ayant fait 1.330 morts palestiniens, à la libération du soldat détenu dans le territoire contrôlé par les islamistes du Hamas depuis son enlèvement en juin 2006.

M. Mechaal a appelé "les parties internationales à exercer des pressions sur Israël pour qu'il réponde aux efforts égyptiens".

"Nous avons dit à Amr Moussa notre attachement à la réconciliation (avec le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas) et notre volonté de discuter de tous les dossiers, dont la formation d'un gouvernement d'union nationale, les élections présidentielles et législatives, la refonte de l'OLP et des services de sécurité", a affirmé M. Mechaal.

Il a réitéré une demande de son mouvement de "libérer tous les détenus dans les prisons de l'Autorité" palestinienne.

M. Moussa, qui avait été reçu peu auparavant par le président syrien Bachar al-Assad, a déclaré de son côté que "le plus important était de réconcilier les Palestiniens".

Lors de son entretien avec M. Moussa, le président Assad a souligné que les divisions entre les Palestiniens ne servent qu'Israël, a indiqué l'agence officielle Sana.

"La Syrie déploiera tous les efforts pour réunifier les Palestiniens. L'ennemi israélien est le seul bénéficiaire des divisions interpalestiniennes", a affirmé M. Assad.

Un dialogue de réconciliation entre le Hamas et le Fatah est prévu le 22 février au Caire.

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a accusé mardi Israël de bloquer la conclusion d'une trêve dans la bande de Gaza en exigeant la libération du soldat israélien Gilad Shalit.
"Nous faisons porter à Israël la responsabilité des entraves aux efforts égyptiens pour parvenir à la trêve, en ajoutant une condition de...