Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bombardements UNRWA: la commission d'enquête de l'ONU bientôt sur place

La commission d'enquête de l'ONU sur les bombardements israéliens de ses bâtiments pendant l'offensive à Gaza se rendra prochainement sur place, a annoncé jeudi la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas.

"La commission d'enquête a commencé ses travaux aujourd'hui à New York et se rendra prochainement dans la région", a-t-elle dit dans un communiqué, sans donner de date précise.

Selon l'observateur permanent de la Palestine à l'ONU, Riyad Mansour, la commission se rendra à Gaza le 19 février.

"La commission enquêtera sur un certain nombre d'incidents précis qui se sont produits dans la bande de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 19 janvier 2009, qui ont occasionné des morts ou des blessés, ainsi que des dommages matériels, dans les installations des Nations unies ou lors d'opérations des Nations unies", a précisé Mme Montas.

"Le secrétaire général (Ban Ki-moon) attend la pleine coopération de toutes les parties avec la commission". A la réception du rapport de la commission, M. Ban "décidera de la suite à donner", a-t-elle ajouté.

La commission, qui sera dirigée par le Britannique Ian Martin, se composera également de l'Américain Larry Johnson, du Srilankais Sinha Basnayake et du Suisse Patrick Eichenberger, indique encore le communiqué de Mme Montas.

Un membre du secrétariat de l'ONU, dont le nom n'a pas été divulgué, en fera également partie.

Les attaques par les forces israéliennes d'un entrepôt de l'UNRWA, l'agence qui fournit l'aide aux réfugiés palestiniens, et d'écoles gérées par l'ONU dans la bande de Gaza a causé une vive émotion et de nombreuses protestations.

M. Ban avait demandé des explications au gouvernement israélien qui a promis d'enquêter lui-même sur les circonstances de ces bombardements. L'ONU avait elle aussi décidé de mener sa propre enquête.

L'offensive israélienne contre les militants du groupe islamiste palestinien Hamas a duré 22 jours et fait au moins 1.300 morts, dont plus de la moitié étaient des civils, et plus de 5.400 blessés côté palestinien.

Du côté israélien, trois civils et 10 militaires ont été tués soit par des tirs de roquettes soit dans les combats.

La commission d'enquête de l'ONU sur les bombardements israéliens de ses bâtiments pendant l'offensive à Gaza se rendra prochainement sur place, a annoncé jeudi la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas.
"La commission d'enquête a commencé ses travaux aujourd'hui à New York et se rendra prochainement dans la région", a-t-elle dit...