Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trêve Gaza : une délégation du Hamas au Caire pour poursuivre les discussions

Une délégation du Hamas, conduite par un des dirigeants du mouvement islamiste Moussa Abou Marzouk, est arrivée mercredi au Caire pour reprendre les discussions avec un médiateur égyptien en vue d'une trêve à long terme avec Israël.

Un autre responsable du Hamas et membre de la délégation, Mohammad Nasr, a déclaré à l'AFP qu'elle allait rencontrer jeudi le chef des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane, pour discuter des garanties quant à l'ouverture, par Israël, des points de passage de la bande de Gaza.

"Nous sommes venus pour cette question, du blocus et des garanties", a dit M. Nasr.

"Nous souhaitons discuter avec nos frères égyptiens de ce qu'ils peuvent fournir comme garanties (...) nous cherchons un mécanisme", a-t-il dit, ajoutant que l'une des possibilités serait de faire stationner des observateurs européens aux points de passage.

Il s'agit de la délégation du Hamas représentée au plus haut niveau depuis le début des pourparlers au Caire. Outre Moussa Abou Marzouk, basé à Damas et dont c'est la première visite dans la capitale égyptienne depuis la fin de l'offensive israélienne, elle comprend également Mahmoud Zahar, le plus influent dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, qui s'était déjà rendu samedi en Egypte.

L'Egypte tente d'arracher au Hamas et à Israël, qui n'entretiennent pas de relations directes, un accord de trêve après l'offensive israélienne de 22 jours dans la bande de Gaza.

Mais depuis l'annonce d'un cessez-le-feu le 18 janvier, peu de progrès ont été enregistrés malgré les nombreuses navettes des émissaires israélien et du Hamas au Caire.

Un éventuel accord a notamment été freiné par la tenue mardi des élections législatives en Israël.

Israël, qui contrôle tous les points de passage de la bande de Gaza à l'exception d'un, impose un blocus au territoire palestinien depuis juin 2007, après sa prise du pouvoir par le Hamas, au détriment des forces du président palestinien Mahmoud Abbas.

Le cessez-le-feu a été violé à plusieurs reprises par des tirs de roquettes palestiniennes suivis de bombardements israéliens.

Une délégation du Hamas, conduite par un des dirigeants du mouvement islamiste Moussa Abou Marzouk, est arrivée mercredi au Caire pour reprendre les discussions avec un médiateur égyptien en vue d'une trêve à long terme avec Israël.
Un autre responsable du Hamas et membre de la délégation, Mohammad Nasr, a déclaré...