Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : les USA continueront l'effort de paix avec le prochain gouvernement

 Les Etats-Unis poursuivront fermement leurs efforts en faveur de la paix et pour la sécurité d'Israël avec le prochain gouvernement israélien, a assuré la Maison Blanche mercredi, tout en se gardant de s'exprimer sur les résultats des législatives.

"Nous attendons avec impatience de travailler avec le prochain gouvernement israélien à renforcer la relation particulière qui existe entre les Etats-Unis et Israël, avec l'intention ferme de faire porter nos efforts sur la sécurité d'Israël et les progrès dans la recherche de la paix entre Israël et les Palestiniens, et entre Israël et ses voisins", a dit un porte-parole de la Maison Blanche, Mike Hammer.

M. Hammer s'est abstenu de s'exprimer sur les résultats des élections et les risques qu'une percée de l'extrême droite faisait peser sur les efforts de paix.

"Nous félicitons les citoyens d'Israël pour la tenue de leurs élections. Les Etats-Unis et Israël partagent de nombreuses valeurs, dont la première est notre attachement profond et durable à la démocratie. Les élections israéliennes sont vives et passionnées, mais toujours pacifiques", a-t-il dit.

M. Obama, successeur de George W. Bush critiqué pour s'être soucié tardivement du conflit israélo-palestinien, s'est engagé à s'impliquer dès le début de sa présidence.

Ses premiers coups de fil à des dirigeants étrangers, au lendemain même de son investiture, ont été pour le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie.

Le lendemain, il a nommé George Mitchell émissaire pour le Proche-Orient et l'a dépêché dans les jours suivants dans la région où il a affirmé l'engagement américain à essayer de régler un conflit vieux de plus de soixante ans entre Israéliens et Palestiniens.

M. Obama a aussi accordé son premier entretien de président à la chaîne al-Arabiya. "Nous n'attendrons pas la fin de ma présidence pour nous occuper de la paix entre Palestiniens et Israéliens, (...) nous allons commencer dès à présent", a-t-il dit alors.

"Je continuerai à croire que la sécurité d'Israël est prépondérante", a-t-il dit après la guerre menée par Israël contre le Hamas radical dans la bande de Gaza, "mais je crois aussi qu'il existe des Israéliens pour reconnaître l'importance de faire la paix".

"Le moment est venu de revenir à la table des négociations", a-t-il dit en concédant que "cela va être difficile, cela va prendre du temps", et que quelques mois ne suffiront pas à résoudre le conflit.


 Les Etats-Unis poursuivront fermement leurs efforts en faveur de la paix et pour la sécurité d'Israël avec le prochain gouvernement israélien, a assuré la Maison Blanche mercredi, tout en se gardant de s'exprimer sur les résultats des législatives.
"Nous attendons avec impatience de travailler avec le prochain gouvernement israélien...