Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président chinois entame une visite en Arabie, axée sur le pétrole

 Le président chinois Hu Jintao a entamé mardi une visite en Arabie saoudite, destinée à sécuriser l'approvisionnement de son pays en pétrole, au début d'une tournée qui le conduira dans quatre pays africains.

M. Hu est accompagné d'une importante délégation officielle, signe de l'importance que Pékin accorde à ses relations avec l'Arabie saoudite, le premier fournisseur en brut et produits pétroliers de la Chine.

Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a indiqué que Pékin cherchait à renforcer ses relations avec le royaume saoudien, qui, avec quelque 260 milliards de barils de brut, détient les plus grandes réserves de pétrole dans le monde.

"L'Arabie saoudite est le plus grand fournisseur de pétrole à la Chine. Nous estimons à juste titre le rôle qu'elle joue et nous aspirons à consolider la coopération avec elle dans ce domaine", a-t-elle dit.

Les échanges sino-saoudiens ont plus que doublé depuis 2005, progressant de 65% l'an dernier à 41,8 milliards de dollars, avec une augmentation de la valeur des importations chinoises en pétrole et gaz.

Les entretiens de M. Hu et du roi Abdallah devraient être couronnés par la signature d'une série d'accords de coopération notamment dans les secteurs du commerce et de la santé, mais les importations chinoises de produits pétroliers saoudiens vont continuer à dominer les relations bilatérales, selon l'ambassade de Chine à Ryad.

Le groupe pétrolier chinois Sinopec pourrait signer des accords avec le géant saoudien Aramco sur sa participation à la construction de deux raffineries saoudiennes, selon des informations de presse.

Le Sinopec participe depuis 2004, aux côtés d'Aramco, à des travaux d'exploration pétrolière en Arabie saoudite.

Mais les compagnies chinoises tentent aussi d'obtenir leur part du juteux marché saoudien dans les secteurs non-pétroliers et de l'emploi dans ce riche pays du Golfe, qui consacre pour les cinq prochaines années 450 milliards de riyals (120 milliards USD) pour des projets d'infrastructure, de nouvelles cités industrielles et dans le secteur de l'éducation.

Des sociétés chinoises participent à des appels d'offres pour des projets routier, ferroviaire, électrique et portuaire notamment.

Vendredi, un responsable saoudien a annoncé qu'un consortium incluant des sociétés chinoises avait remporté un contrat de 6,8 milliards de riyals (1,8 milliard USD) pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse de 444 km entre les deux villes saintes de l'islam, La Mecque et Médine, via Djeddah.

Au moins 62 compagnies chinoises opèrent en Arabie saoudite où elles emploient quelque 22.000 personnes, dont 15.800 Chinois, selon des responsables chinois.

Après sa visite de trois jours en Arabie, la deuxième de M. Hu dans ce pays du Golfe, le président chinois doit visiter le Mali, le Sénégal, la Tanzanie et l'Ile Maurice jusqu'au 17 février.

Avec cette tournée africaine, sa quatrième depuis son accession à la tête de l'Etat en 2003, M. Hu entend montrer que l'intérêt chinois pour le continent n'est pas seulement dicté par les ressources énergétiques.

L'intérêt croissant de Pékin pour les ressources naturelles africaines a suscité des critiques occidentales, Pékin ayant été accusé de ne pas conditionner son aide ou ses relations à une bonne gouvernance, ni au respect des droits de l'Homme.

 Le président chinois Hu Jintao a entamé mardi une visite en Arabie saoudite, destinée à sécuriser l'approvisionnement de son pays en pétrole, au début d'une tournée qui le conduira dans quatre pays africains.
M. Hu est accompagné d'une importante délégation officielle, signe de l'importance que Pékin accorde...