Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée américaine veut transférer Bagdad aux Irakiens d'ici fin juin

 L'armée américaine veut laisser d'ici fin juin à la police irakienne le soin de lutter contre les violences dans la capitale, a affirmé mardi le nouveau commandant militaire américain pour Bagdad.

"Nous serons plus actifs à la campagne. Nous oeuvrerons à empêcher les terroristes d'entrer dans la ville (...) et à laisser la police irakienne lutter contre les crimes", a affirmé le général de division Daniel Bolger, en allusion à la ville de Bagdad et à la province environnante du même nom.

Un accord de sécurité américano-irakien, signé en novembre, fixe le cadre du retrait des troupes américaines des villes irakiennes d'ici fin juin et d'Irak d'ici fin 2011.

Toutefois, le général Bolger, lors d'une cérémonie de transfert d'autorité de la 4e division d'infanterie à la 1re division de cavalerie au Camp Victory, qui jouxte l'aéroport de Bagdad, a affirmé que ces dates n'étaient pas gravées dans le marbre.

"C'est le but", a-t-il dit, ajoutant qu'il y aurait "une évaluation de la situation sur le terrain par les deux parties".

D'après le général Bolger, il y a eu des "progrès énormes" depuis deux ans.

"On peut le voir dans les rues (...). Mais il y a encore des +méchants+", a-t-il averti.

Les opérations conjointes américano-irakiennes ont "écrasé les terroristes à Bagdad", avait-il plus tôt indiqué à un parterre d'invités, comprenant des chefs de tribu et des responsables irakiens de l'armée et de la police.

"Nous ne rendrons pas un pouce de Bagdad", avait-il aussi dit.

Début janvier, l'armée américaine a transféré le contrôle de la Zone verte, le secteur ultra-protégé de la capitale qui accueille le gouvernement irakien et l'ambassade des Etats-Unis, aux forces irakiennes.

Toutefois, là comme ailleurs en Irak, les forces américaines continuent d'épauler les Irakiens en matière de sécurité.

 L'armée américaine veut laisser d'ici fin juin à la police irakienne le soin de lutter contre les violences dans la capitale, a affirmé mardi le nouveau commandant militaire américain pour Bagdad.
"Nous serons plus actifs à la campagne. Nous oeuvrerons à empêcher les terroristes d'entrer dans la ville (...) et à laisser la police...