Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Zimbabwe
Les rivaux semblent « bien s'entendre », affirme le président sud-africain


Le président sud-africain Kgalema Motlanthe s'est dit hier « optimiste » sur un gouvernement d'union au Zimbabwe, assurant que le président Robert Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai semblaient « plutôt bien s'entendre ». « Nous sommes optimistes : ils devraient au moins s'en sortir pendant une période de transition jusqu'à être prêts à organiser de nouvelles élections », a ajouté M. Motlanthe, qui préside actuellement la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), médiatrice dans la crise au Zimbabwe. En vertu d'un accord de partage du pouvoir signé en septembre, Morgan Tsvangirai doit prêter serment mercredi comme Premier ministre. Le président Mugabe, qui aura 85 ans à la fin du mois et dirige le pays depuis l'indépendance en 1980, doit rester chef de l'État.

Mauritanie
L'UA a « ignoré les évolutions positives », estime la junte


La junte au pouvoir en Mauritanie a estimé hier que l'Union africaine (UA) avait, en prenant des sanctions à son encontre, « ignoré les évolutions positives » en vue d'un retour à la légalité constitutionnelle, a affirmé le colonel Ahmedou Bemba Ould Baye, secrétaire général du Haut Conseil d'État (HCE, composé de militaires), sur son site officiel. Le Conseil de l'UA avait décidé jeudi soir d'appliquer des sanctions individuelles contre les membres de la junte. Elles comprennent une prohibition des déplacements des membres civils et militaires de la junte, le refus systématique des visas et le contrôle des comptes bancaires. Le secrétaire général du HCE a tenu à « rassurer » les Mauritaniens quant à « la détermination du HCE (...) à bien mener à terme l'ensemble des mesures en cours visant à un retour rapide à l'ordre constitutionnel ».

Sri Lanka
Au moins 10 000 civils fuient la zone des combats


Au moins 10 000 civils tamouls au Sri Lanka ont fui depuis quatre jours la zone de guerre où s'affrontent l'armée gouvernementale et les rebelles séparatistes tamouls dans le nord-est du pays, a affirmé hier le ministère de la Défense. Des soins médicaux, de la nourriture et de l'eau leur ont été fournis par les autorités, qui ont accusé une nouvelle fois les rebelles tamouls d'utiliser ces civils comme des « boucliers humains ». Ces affirmations sur le sort des civils, de même que sur les mouvements de populations ou les récentes avancées de l'armée en territoire rebelle, n'ont pas pu être confirmées de source indépendante, aucun journaliste, membre d'ONG ou observateur international n'étant autorisé à se rendre dans la zone des combats.

Équateur
Quito ordonne l'expulsion d'un diplomate de l'ambassade américaine


Le président équatorien Rafael Correa a ordonné samedi l'expulsion sous 48 heures d'un diplomate de l'ambassade des États-Unis. Le président socialiste a accusé le diplomate d'avoir tenté d'imposer à la police équatorienne le choix du commandant d'une unité de lutte contre la contrebande, en échange d'une aide économique de 340 000 dollars. Armando Astorga, chargé d'affaires américain pour les questions migratoires, de sécurité et de douane, a cependant déjà quitté le territoire équatorien le mois dernier, après avoir travaillé durant deux ans à Quito, selon une porte-parole de l'ambassade des États-Unis. « Il est parti d'Équateur début janvier dans le cadre de la rotation normale du personnel de l'ambassade », a déclaré Marta Youth. Le gouvernement américain « espère régler cette affaire avec les autorités équatoriennes cette semaine, mais il tient à souligner qu'il est satisfait de sa coopération bilatérale » avec l'Équateur, a précisé Marta Youth.

Droits de l'homme
La Chine passe aujourd'hui sous les fourches caudines de l'ONU


La Chine doit présenter aujourd'hui son rapport sur les droits de l'homme devant le Conseil de l'ONU pour son premier Examen périodique universel (EPU), un texte qui omet, selon les ONG, les « questions les plus pressantes ». Dans son rapport, Pékin fait valoir des progrès « notables, quantitatifs et qualitatifs » pour les droits de l'homme dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la santé. Le rapport affirme également que « la démocratie et la primauté du droit » ont « progressé » dans le pays. Parallèlement à un long satisfecit, la Chine reconnaît un certain nombre de contraintes : « sécurité du travail inadéquate », « inadaptation » des services de santé publics, système de sécurité sociale « pas bien conçu »... sans parler de la « tâche titanesque » de protéger l'environnement ou des faiblesses de la sécurité alimentaire. Et elle promet un plan d'action pour 2009-2010 destiné à équilibrer le développement villes-campagnes.

Niger
Les diplomates canadiens enlevés vus sur une vidéo


Deux diplomates canadiens enlevés il y a sept semaines au Niger sont apparus vivants sur un enregistrement vidéo adressé au Canada par leurs ravisseurs, ont affirmé des sources maliennes proches de l'enquête. L'enregistrement vidéo de quelques minutes ne donne pas d'indication sur la date de tournage. Selon les sources maliennes, le fait que des hommes armés et enturbannés se tiennent derrière les deux diplomates onusiens au moment où ils s'expriment peut laisser penser que les ravisseurs appartiennent plutôt au milieu islamiste, proche de l'organisation terroriste el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI). Les autorités canadiennes maintiennent la plus grande discrétion sur cette affaire. « Nous ne partagerons pas d'information qui pourrait compromettre nos efforts ou qui pourrait mettre en danger les individus impliqués », a insisté samedi soir Marie-Christine Lilkoff, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un message électronique.
ZimbabweLes rivaux semblent « bien s'entendre », affirme le président sud-africainLe président sud-africain Kgalema Motlanthe s'est dit hier « optimiste » sur un gouvernement d'union au Zimbabwe, assurant que le président Robert Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai semblaient « plutôt bien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut