Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pause verte Les bonnes résolutions peuvent être écologiques aussi De Suzanne Baaklini

À toute nouvelle année ses résolutions spéciales : « Je ferai plus de sport », « Je travaillerai moins (ou plus, c’est selon…) », « Je serai plus aimable avec mon entourage (pour les grincheux) », etc. De telles promesses qu’on se fait à soi sont, à l’évidence, très personnelles, mais comme la relation à son environnement est aussi une affaire personnelle, pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions écologiques ? C’est utile pour l’environnement, pour la bonne vieille planète et pour la bourse, ce qui n’est pas un détail en ces temps de crise économique mondiale. Voici donc des exemples de dix résolutions à prendre pour rendre 2009 plus verte, avec des conseils pratiques dont il est toujours bon de se souvenir : 1. Économiser l’eau courante : préférer les douches rapides aux bains, ne pas laisser l’eau couler pendant qu’on se lave les dents ou qu’on se rase, etc. 2. Éteindre complètement les appareils électriques (comme la télévision, l’ordinateur…) et ne pas laisser branché le chargeur du téléphone portable. 3. Réguler la température de la climatisation des pièces : des températures trop élevées ou trop fraîches sont une dépense inutile d’énergie (il est estimé que 1 °C supplémentaire de chauffage augmente la consommation d’énergie de 7 à 11 %). 4. Remplacer les ampoules classiques par des fluocompactes, qui consomment 80 % d’électricité en moins. 5. Installer un chauffe-eau solaire : dans un pays qui connaît plus de 300 jours de soleil par an, cette option est de loin la plus économique et la plus écologique. 6. Adapter la température du réfrigérateur qui ne doit pas être trop basse, et privilégier les lavages du linge à basse température (on peut laver à 30 ou 40° avec une efficacité équivalente aux températures élevées la plupart du temps). 7. Bien entretenir sa voiture – un bon réglage permet de réduire la pollution et la consommation de carburant – et privilégier les transports en commun et les déplacements à vélo dès que possible. 8. En route : couper le contact en cas d’arrêt prolongé et rouler sans à-coup (anticiper les accélérations et le freinage permet d’économiser du carburant). 9. Trier, recycler et réutiliser les déchets, avec l’espoir de l’instauration d’un système de tri bientôt au Liban. 10. Utiliser moins de papier, ou du papier recyclé, et toujours écrire ou imprimer sur les deux faces d’une feuille. Il ne faut pas oublier non plus les grosses résolutions, celles que pourrait prendre le gouvernement, concernant, à titre d’exemple, les carrières, les déchets, la pollution des cours d’eau et de l’air, les empiètements sur le domaine public maritime… Malheureusement, pour ce qui a trait aux résolutions gouvernementales, les débuts et les fins d’année se ressemblent étrangement.
À toute nouvelle année ses résolutions spéciales : « Je ferai plus de sport », « Je travaillerai moins (ou plus, c’est selon…) », « Je serai plus aimable avec mon entourage (pour les grincheux) », etc. De telles promesses qu’on se fait à soi sont, à l’évidence, très personnelles, mais comme la relation à son environnement est aussi une affaire personnelle, pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions écologiques ? C’est utile pour l’environnement, pour la bonne vieille planète et pour la bourse, ce qui n’est pas un détail en ces temps de crise économique mondiale.
Voici donc des exemples de dix résolutions à prendre pour rendre 2009 plus verte, avec des conseils pratiques dont il est toujours bon de se souvenir :
1. Économiser l’eau courante : préférer les douches rapides aux bains,...