Rechercher
Rechercher

Actualités

Pyongyang poursuit son programme nucléaire, affirment les Américains

« Les Nord-Coréens continuent leurs efforts pour remettre en route les installations » nucléaires du complexe de Yongbyon, a déclaré un porte-parole du département d’État, Robert Wood, sur la base d’informations reçues jeudi. Ce site de retraitement permet la production de plutonium entrant dans la fabrication d’éventuelles armes nucléaires. « Pour l’essentiel, les seuls détails que je peux vous donner, c’est que nous voyons réapparaître des équipements qui avait été transférés au stockage », a-t-il dit aux journalistes. Cela montrerait que la Corée du Nord tente de produire à nouveau du plutonium à Yongbyon, alors que le négociateur américain, Christopher Hill, était hier en Corée du Sud, après avoir passé trois jours en Corée du Nord pour tenter de débloquer les négociations des six pays (Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, États-Unis, Japon, Russie). M. Hill a annoncé avoir eu des discussions « substantielles » à Pyongyang. Il a indiqué avoir évoqué la question du site de retraitement du complexe nucléaire de Yongbyon, mais il n’a pas fourni de précisions sur la réponse de ses interlocuteurs nord-coréens. Des responsables américains avaient déclaré que M. Hill tenterait de proposer aux Nord-Coréens un compromis leur permettant de sauver la face. Arrivé mercredi en Corée du Nord à l’invitation des autorités communistes, Christopher Hill tentait de sauver un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord signé en 2007, mais dont la mise en œuvre semble aujourd’hui compromise.
« Les Nord-Coréens continuent leurs efforts pour remettre en route les installations » nucléaires du complexe de Yongbyon, a déclaré un porte-parole du département d’État, Robert Wood, sur la base d’informations reçues jeudi.
Ce site de retraitement permet la production de plutonium entrant dans la fabrication d’éventuelles armes nucléaires. « Pour l’essentiel,...