Rechercher
Rechercher

Actualités

Festival de Venise?: 21 films en compétition

Le Festival de Venise met en lice 21 films pour le Lion d’or jusqu’au 6 septembre. Ce sont notamment cinq longs-métrages américains, avec une participation française, quatre œuvres italiennes et quatre japonaises. Aucun film suisse ne sera présenté. Les contributions françaises comprennent L’Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, Inju, la Bête dans l’ombre de Barbet Schroeder, ainsi que Nuit de chien de Werner Schroeter, une coproduction franco-allemande. Parmi les œuvres américaines retenues figurent Hurt Locker de Kathryn Bigelow et Rachel Getting Married de Jonathan Demme. Par ailleurs, Ferzan Özpetek va représenter l’Italie avec Un giorno perfetto alors que l’Allemagne est en compétition grâce à Jerichow de Christian Petzold. Un des plus importants rendez-vous du genre au monde, la Mostra, dirigée par Marco Müller depuis 2004 et qui en est à sa 65e édition, sera dédiée au cinéaste égyptien Youssef Chahine, décédé récemment. Parlant de «?cinéaste unique?», M. Müller a estimé qu’il était «?le seul à avoir réussi à mêler le philosophe Averroès et Fred Astaire (dans le Destin)?». «?C’est ce que devrait être le cinéma?», a déclaré le directeur artistique.
Le Festival de Venise met en lice 21 films pour le Lion d’or jusqu’au 6 septembre. Ce sont notamment cinq longs-métrages américains, avec une participation française, quatre œuvres italiennes et quatre japonaises. Aucun film suisse ne sera présenté.
Les contributions françaises comprennent L’Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, Inju, la Bête dans l’ombre...