Les Kataëb insistent pour une adoption
du projet de loi dans sa globalité
le 26 août 2008 à 00h00
Le bureau politique des Kataëb s’est réuni hier sous la présidence d’Amine Gemayel, qui a informé les participants des résultats de son entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Un communiqué a été publié à l’issue de la réunion, dans lequel les Kataëb insistent sur la nécessité que toute la lumière soit faite sur le sort des disparus et des prisonniers en Syrie et que Damas coopère avec Beyrouth concernant la délimitation et le tracé des frontières libano-syriennes, notamment au niveau des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba. « Il faudra ensuite transmettre aux Nations unies, le plus vite possible, les documents prouvant la libanité des hameaux afin qu’ils retournent immédiatement dans le giron de l’État. Sinon, l’ONU pourra elle-même procéder au tracé des frontières en se basant sur les cartes internationales », souligne le texte. Quant aux relations diplomatiques entre les deux pays, le parti phalangiste insiste pour que les fondements de cette transaction diplomatique soient scrupuleusement respectés.
Au sujet de la séance parlementaire d’aujourd’hui, les Kataëb ont tenu à rappeler que leur position est exactement la même que celle du 14 Mars – c’est-à-dire l’adoption du projet de loi électorale dans sa globalité : découpage et réformes.
Les Kataëb suivent également avec « inquiétude » la situation sécuritaire dans plusieurs régions, « notamment à Tripoli », rappelant à toute partie jouant quelque rôle que ce soit dans la capitale du Liban-Nord l’importance d’une coordination et d’une complémentarité totales avec l’armée, « afin d’empêcher la moindre cinquième colonne de mener à bien les projets de discorde et de guerre civile tels qu’ils sont ourdis dans l’ensemble des régions du Liban ».
Le bureau politique des Kataëb s’est réuni hier sous la présidence d’Amine Gemayel, qui a informé les participants des résultats de son entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Un communiqué a été publié à l’issue de la réunion, dans lequel les Kataëb insistent sur la nécessité que toute la lumière soit faite sur le sort des disparus et des prisonniers en Syrie et que Damas coopère avec Beyrouth concernant la délimitation et le tracé des frontières libano-syriennes, notamment au niveau des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba. « Il faudra ensuite transmettre aux Nations unies, le plus vite possible, les documents prouvant la libanité des hameaux afin qu’ils retournent immédiatement dans le giron de l’État. Sinon, l’ONU pourra elle-même procéder au...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.