Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yin Jian offre un premier titre en voile à la Chine

La Chinoise Yin Jian, troisième de la Medal Race, est devenue championne olympique de planche à voile RS:X dames devant l’Italienne Alessandra Sensini et la Britannique Bryony Shaw, mercredi sur le plan d’eau de Qingdao. La championne en titre, Faustine Merret, n’était pas qualifiée pour la Medal Race, après une décevante onzième place lors des régates de qualification. Vice-championne olympique en 2004, Yin Jian, 30 ans, a donné le premier titre 2008 à la voile chinoise à l’issue d’une Medal Race à grand suspense. C’est l’Italienne Alessandra Sensini, 38 ans, vainqueur aux JO de Sydney (2000) et quadruple championne du monde (2000, 2004, 2006, 2008), qui s’est imposée dans cette dernière course. En tête après les manches de qualification, la Chinoise s’est retrouvée distancée en cinquième position de l’ultime régate, ce qui lui coûtait virtuellement le titre olympique. Mais alors que le vent faiblissait, Yin Jian est remontée à la quatrième place. Puis elle a passé l’Espagnole Marina Alabau, pénalisée pour une faute.
La Chinoise Yin Jian, troisième de la Medal Race, est devenue championne olympique de planche à voile RS:X dames devant l’Italienne Alessandra Sensini et la Britannique Bryony Shaw, mercredi sur le plan d’eau de Qingdao.
La championne en titre, Faustine Merret, n’était pas qualifiée pour la Medal Race, après une décevante onzième place lors des régates de...