Rechercher
Rechercher

Actualités

LECTURE Folie de collectionneurs

À chacun sa collection, sa folie, son obsession... Des tire-bouchons aux trains électriques, en passant par les autos miniatures et les éventails, chacun y trouve sa place et son bonheur. Les éditions Flammarion ont réuni les meilleures collections et les plus insolites dans une série parue sous le titre « La folie des... ». Formats carrés de 14cmx14, dans une mise en page aérée et des photos claires, ces petits livres sont exquis... Nous en avons choisi quelques-uns : Frédérique Crestin-Billet, • « La folie des ciseaux » Folle des vins, des étiquettes de vin, des cartes à jouer, des lunettes et des dés à coudre, l’auteure a découvert et partagé la richesse et la diversité de cet « instrument tranchant composé de deux branches réunies par un clou placé au milieu ». Histoire et histoires des ciseaux, ciseaux précieux, ciseaux à broder ou à fonctions précises, ce voyage dans le temps est à la fois poétique et pratique. • « La folie des lunettes » Objets utiles et esthétiques, devenus accessoires de mode, les lunettes ont un passé chargé et fort intéressant que nous conte Frédérique Crestin-Billet, qui a grandi à Morez, dans ce monde à ses yeux magique. Anciennes, classiques, de sport et lunettes surprenantes se laissent regarder, comme un drôle de défilé de mode. Magdeleine Ducamp, « La folie des plaques émaillées » Souvenirs d’enfance, associées à des images de bonheur, les plaques émaillées ont informé, décoré les rues, vanté des marques de lessives et autres produits de consommation et aujourd’hui stimulé de nombreux collectionneurs. Créées pour la plupart à la première moitié du XXe siècle, elles demeurent un beau témoignage, souvent plein d’humour, de ces années passées lorsque les bistrots, les épiceries, les drogueries, les garages et les services publics les utilisaient sans savoir la passion qu’ils engendreraient, cinquante ans plus tard. René Pannier, • « La folie des montres » Bijoux masculins en même temps qu’instruments de grande précision, les montres ont leurs adeptes, leurs collectionneurs, leurs fous. Né en 1675, le « balancier à ressort spiral réglant » a évolué progressivement jusqu’à devenir horloge et montre à quartz puis... Swatch. Cette folie relativement ordinaire s’étale sur 380 pages d’une grande fraîcheur. • « La folie des moulins à café » De la découverte du café aux moulins électriques, ce livre prend des airs de voyage initiatique couleur et arôme... café. Qu’ils soient anciens, classiques, de marque ou électriques, ils dégagent tous un doux parfum de nostalgie. Carla HENOUD * Ces ouvrages sont disponibles à la librairie al-Borj.
À chacun sa collection, sa folie, son obsession... Des tire-bouchons aux trains électriques, en passant par les autos miniatures et les éventails, chacun y trouve sa place et son bonheur.
Les éditions Flammarion ont réuni les meilleures collections et les plus insolites dans une série parue sous le titre « La folie des... ». Formats carrés de 14cmx14, dans une mise en page aérée...