Rechercher
Rechercher

Actualités

Duchamp, Man Ray et Picabia exposés à la Tate Modern de Londres

Un urinoir, une Mona Lisa à moustache et des œuvres créant une atmosphère paillarde sont au centre d’une exposition à Londres consacrée à Marcel Duchamp, Man Ray et Francis Picabia, les pères du dadaïsme. L’exposition « Duchamp, Man Ray, Picabia » doit s’ouvrir aujourd’hui jeudi à la Tate Modern de Londres pour s’achever le 26 mai. Elle met l’accent sur la forte amitié qui a lié au début du XXe siècle les trois hommes dont les travaux influencent toujours des figures de l’art contemporain comme Damien Hirst et Jeff Koons. « Il n’y avait pas de rivalité, il y avait une authentique et ouverte camaraderie qui leur a permis de beaucoup s’amuser ensemble, mais aussi de se lancer dans ces dialogues visuels », a déclaré à l’AFP Jennifer Mundy, commissaire de l’exposition. Parmi les œuvres exposées figurent La mariée mise à nu par ses célibataires et le Grand verre de Duchamp, un large panneau de verre dont le thème érotique transparaît à travers des références à la physique et l’ingénierie. La Tate Modern présente également Fontaine, un urinoir ordinaire installé sur un panneau horizontal qui a provoqué un scandale lorsqu’il a été dévoilé en 1917, ainsi que trois reproductions de la Joconde de Léonard de Vinci qui a été affublée au stylo d’une barbichette et d’une moustache. Cette Mona Lisa barbue est intitulée L.H.O.O.Q, ce qui se lit « elle a chaud au cul », un clin d’œil érotique parmi tant d’autres présents dans les œuvres exposées. Plusieurs photogrammes – image obtenue en plaçant des objets sur une surface sensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière – de Man Ray sont également visibles. Au total, plus de 400 travaux sont présentés dans cette exposition qui s’installera à Barcelone du 19 juin au 21 septembre.
Un urinoir, une Mona Lisa à moustache et des œuvres créant une atmosphère paillarde sont au centre d’une exposition à Londres consacrée à Marcel Duchamp, Man Ray et Francis Picabia, les pères du dadaïsme.
L’exposition « Duchamp, Man Ray, Picabia » doit s’ouvrir aujourd’hui jeudi à la Tate Modern de Londres pour s’achever le 26 mai. Elle met l’accent sur la...