Rechercher
Rechercher

Actualités

La FDA met en garde contre les effets dangereux du Botox

La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine de surveillance du médicament, a mis en garde contre l’usage de la toxine botulique, commercialisée notamment sous le nom de Botox, qui pourrait avoir des effets dangereux, voire mortels. La FDA n’a pas été toutefois jusqu’à interdire la substance, utilisée par des millions de personnes dans le monde dans des traitements cosmétiques pour gommer les rides. « La FDA a reçu des rapports concernant des réactions négatives systémiques, dont des problèmes respiratoires et des décès à la suite de l’utilisation de toxines botuliques », indique un communiqué. « Les rapports font état de réactions proches du botulisme, qui survient lorsque la toxine botulique se répand dans le corps au-delà de l’endroit où elle a été injectée », ajoute-t-il. « Les cas les plus sérieux ont provoqué l’hospitalisation et la mort », précise encore la FDA, soulignant qu’ils se sont produits chez des patients, adultes et enfants, auxquels on avait injecté la toxine botulique à des fins thérapeutiques, pour des symptômes comme les contractions incontrôlables des muscles du cou et des épaules, le strabisme, des battements incontrôlés des paupières et la transpiration excessive sous les bras, ainsi que dans des cas de comblement des rides. La toxine botulique est sécrétée par la bactérie à l’origine du botulisme, une maladie mortelle que l’on contracte en mangeant des conserves avariées. L’avertissement de la FDA intervient alors que l’association américaine de consommateurs Public Citizen, fondée par le militant Ralph Nader, a mis en cause récemment l’innocuité du Botox.
La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine de surveillance du médicament, a mis en garde contre l’usage de la toxine botulique, commercialisée notamment sous le nom de Botox, qui pourrait avoir des effets dangereux, voire mortels.
La FDA n’a pas été toutefois jusqu’à interdire la substance, utilisée par des millions de personnes dans le monde dans des...