Rechercher
Rechercher

Actualités

Coupe Davis : la France mène 2 à 0 face à la Roumanie

Jo-Wilfried Tsonga, pour ses débuts en Coupe Davis, a rapproché la France à un point de la victoire sur la Roumanie au premier tour en battant Andrei Pavel 6-7 (2/7), 6-4, 6-4, 6-4 hier à Sibiu. Richard Gasquet, en s’imposant face à Victor Hanescu 7-6 (7/5), 6-4, 7-5, avait bien lancé la journée des Bleus qui peuvent maintenant conclure la partie dès aujourd’hui avec le double. Tsonga, qui avait dégoûté ses partenaires un par un à l’entraînement, a souffert face à un Pavel déchaîné qui, en vieux routier de l’épreuve, a offert au finaliste de l’Open d’Australie un baptême du feu digne de ce nom. Seulement 83e mondial, mais un vrai héros en Roumanie qu’il a sauvée à de multiples reprises de la relégation, il a sorti le grand jeu pour son 61e match de Coupe Davis en multipliant les exploits. Au jeu décisif du premier set d’abord, qu’il a survolé pour réveiller le public roumain pour de bon. Mais aussi par la suite ce qui, combiné à un Tsonga en pleine forme, a donné un match formidable. Le mérite de l’avoir gagné est grand pour le n° 2 français qui, après avoir profité des chutes de tension de son adversaire au début des deuxième et troisième sets (avec break à la clé), a dû faire face à une ribambelle de situations chaudes sur son service. Il les a toutes sauvées, souvent avec brio comme sur cette volée amortie rétro joué derrière son dos à 4-3, 15-30 dans le deuxième set, qui rappelait ses exploits à Melbourne face à Nadal. Tenant bon au plus fort de la tempête, Tsonga a ensuite profité de la faiblesse de Pavel, 33 ans, pour dominer la fin du match. Une crise de colère envers l’arbitre sur une balle de break litigieuse à 2-2 en sa faveur a failli lui coûter dans la foulée son premier jeu de service du match. Mais, mené 0-40, il alignait alors sept points d’affilée pour s’envoler définitivement vers la victoire qui place la France en position idéale.
Jo-Wilfried Tsonga, pour ses débuts en Coupe Davis, a rapproché la France à un point de la victoire sur la Roumanie au premier tour en battant Andrei Pavel 6-7 (2/7), 6-4, 6-4, 6-4 hier à Sibiu.
Richard Gasquet, en s’imposant face à Victor Hanescu 7-6 (7/5), 6-4, 7-5, avait bien lancé la journée des Bleus qui peuvent maintenant conclure la partie dès aujourd’hui avec le...