Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Serena et Venus Williams font l’impasse sur la Fed Cup La Russie veut étendre son empire

Comme ces dernières années et sans doute aussi les prochaines, la Russie sera l’équipe à battre en Fed Cup dont le premier tour de l’édition 2008 a lieu ce week-end. Après le circuit WTA, vampirisé par les filles de l’ancien bloc communiste en général et de la Russie en particulier, la compétition féminine par équipes a, elle aussi, appris à regarder vers l’Est. La Russie, qui n’avait jamais gagné une Fed Cup avant 2004, reste sur trois succès lors des quatre dernières éditions et tout indique que cette domination va se poursuivre dans les années à venir, vu la profondeur de son réservoir. Avec 15 filles dans les cent premières du classement mondial, six dans le top 20 et trois dans le top 10, elle possède de quoi compenser une défection comme celle de la n° 3 mondiale Svetlana Kuznetsova ce week-end en Israël. À la place, le capitaine russe Chamil Tarpischev peut enfin lancer Maria Sharapova qui va jouer pour la première fois en Fed Cup, ce qui lui permettra d’être sélectionnable pour les Jeux olympiques de Pékin. En attendant l’arrivée au premier plan de pays comme la Serbie d’Ana Ivanovic (2e mondiale) et Jelena Jankovic (4e), la Russie n’a pas vraiment de rivale sur le papier. Sans les Williams Il y aurait bien les États-Unis, détenteurs du record de victoires en Fed Cup (17, la dernière en 2000) si les sœurs Williams voulaient se donner la peine. Mais Serena et Venus seront une nouvelle fois absentes ce week-end face à l’Allemagne. La présence de Lindsay Davenport devrait cependant suffire pour battre une équipe allemande encore plus limitée que d’habitude en l’absence de Martina Muller et Angelique Kerber. En fait, la principale concurrence pour la Russie ces deux dernières années est venue d’Italie, lauréate en 2006 et finaliste en 2007. C’est assez étonnant, puisque la Squadra ne peut s’appuyer sur aucune joueuse du top 20. Elle compense par un investissement et un esprit d’équipe supérieurs à celui des autres nations. Emmenée comme d’habitude par Flavia Pennetta et Francesca Schiavone, l’Italie affrontera l’Espagne qui a remporté la Fed Cup à cinq reprises (la dernière en 1998) mais qui n’a plus atteint la finale depuis cinq ans.
Comme ces dernières années et sans doute aussi les prochaines, la Russie sera l’équipe à battre en Fed Cup dont le premier tour de l’édition 2008 a lieu ce week-end.
Après le circuit WTA, vampirisé par les filles de l’ancien bloc communiste en général et de la Russie en particulier, la compétition féminine par équipes a, elle aussi, appris à regarder vers...