Rechercher
Rechercher

Actualités

Leverkusen défie le Bayern en Allemagne

Le Bayer Leverkusen, meilleure défense et surprenant deuxième de la Bundesliga, reçoit le Bayern Munich, leader à l’efficacité offensive prolifique, aujourd’hui lors de la 8e journée du championnat d’Allemagne. Avec 21 buts en sept rencontres, dont 13 pour le duo Miroslav Klose-Luca Toni, le Bayern est parti sur les bases de son record de 100 buts en une saison établi dans les années 1970. Le leader a toutefois montré quelques signes de fatigue alors qu’il dispute samedi son cinquième match en deux semaines : s’il a balayé Karlsruhe (4-1) et Cottbus (5-0) lors des 6e et 7e journées, le Bayern a mis, à chaque fois, du temps pour prendre la mesure d’adversaires très agressifs. « À chaque match, il faut qu’on démontre ce qu’on vaut. Il n’y a jamais de match facile pour le Bayern », tente d’expliquer Ottmar Hitzfeld. Le duel contre Leverkusen ne devrait pas échapper à la règle, bien au contraire : le Bayer vient d’enchaîner trois victoires consécutives, dont deux en déplacement. Mieux, l’équipe de Michael Skibbe est invaincue depuis cinq matches et n’a encaissé que trois buts cette saison, à l’instar du Bayern. « Nous ne nous voyons pas comme l’équipe qui veut faire chuter le leader : nous voulons juste continuer sur notre lancée et tenter de suivre le rythme de cette équipe si impressionnante », prévient l’entraîneur du Bayer. Le Werder à six points Si le Bayern s’appuie sur des internationaux chèrement acquis à l’intersaison (70 millions d’euros), Leverkusen a retrouvé de l’ambition, comme Stuttgart la saison dernière, grâce à des jeunes joueurs, comme le gardien de but René Adler et l’attaquant Stefan Kiessling. L’autre affiche de la 8e journée oppose Schalke 04 (3e) à Berlin (5e) : le vice-champion d’Allemagne poursuit sans bruit sa montée en puissance et fait de plus en plus figure de rival le plus sérieux du Bayern. Hambourg, 4e avec 13 points, veut selon les termes de son capitaine Rafael Van der Vaart « faire preuve de constance » : « Nous avons du potentiel », affirme l’international néerlandais, avant d’affronter Wolfsburg (13e, 8 points). De leur côté, le Werder Brême et le champion sortant, Stuttgart, doivent espérer un faux pas du Bayern et s’imposer respectivement devant Bielefeld et Rostock pour se mêler à nouveau aux débats pour le titre : le Werder accuse déjà un retard de six points sur la première place, déficit qui se monte à sept points pour Stuttgart. Dans le bas du classement, Nuremberg, vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2007 mais 17e et relégable après sept journées (5 points), joue déjà gros lors de son déplacement à Bochum. « On est dans une phase où l’on commence à douter », admet l’entraîneur du club franconien, Hans Meyer. Le programme Schalke 04-Berlin Werder Brême-Bielefeld Leverkusen-Bayern Munich Hambourg-Wolfsburg Bochum-Nuremberg Karlsruhe-Dortmund Rostock-Stuttgart Hanovre-Duisbourg Cottbus-Francfort.
Le Bayer Leverkusen, meilleure défense et surprenant deuxième de la Bundesliga, reçoit le Bayern Munich, leader à l’efficacité offensive prolifique, aujourd’hui lors de la 8e journée du championnat d’Allemagne.
Avec 21 buts en sept rencontres, dont 13 pour le duo Miroslav Klose-Luca Toni, le Bayern est parti sur les bases de son record de 100 buts en une saison établi...